Ali Soumaré sort un livre

POLITIQUE Le conseiller régional (PS) d'Ile-de-France a professionnalisé son discours...

William Molinié

— 

Invité hier à France Info (en h.) pour la sortie de son livre, Ali Soumaré s'est rendu à Vernouillet (à g.) et à l'Assemblée nationale (à d.).
Invité hier à France Info (en h.) pour la sortie de son livre, Ali Soumaré s'est rendu à Vernouillet (à g.) et à l'Assemblée nationale (à d.). — S.ORTOLA / 20 MINUTES

Depuis ses cours de media-training, il parle moins vite et garde la tête haute. Et malgré un lapsus, hier matin en direct sur France Info, son discours se professionnalise. Ali Soumaré, 30 ans dans deux mois, a endossé le costume du conseiller régional.

L'heure est désormais à l'apprentissage du métier d'homme politique pour l'ancien porte-parole des familles et des quartiers lors des émeutes de 2007 à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise).

Qualifié en pleine campagne des régionales de «délinquant multirécidiviste chevronné» par l'UMP, il revient dans un livre à paraître aujourd'hui* sur son passé judiciaire et ses «erreurs de jeunesse».

Cinq ans après les émeutes

«Il a pris de l'assurance. Tout en restant proche de sa base», analysait hier, la maire PS de Vernouillet (Yvelines) qui recevait Ali Soumaré pour dresser le bilan d'un chantier d'insertion financé par la région.

Dans la voiture qui le ramène à l'Assemblée Nationale (7e) pour une entrevue avec le député PS Pierre Moscovici, il détaille sa stratégie. «Mon image est sur la banlieue, la vie associative et la jeunesse. Mais je m'exerce à réagir sur tous les sujets. Par exemple sur les retraites car les quartiers sont les premiers concernés», explique-t-il.

Le jeune homme a par ailleurs bien compris comment exister auprès des médias. Son livre sort cinq ans, jour pour jour, après le début des émeutes à Clichy-sous-Bois. «Une coïncidence», assure-t-il.