La première 2 CV électrique du monde est parisienne

Hélène Colau

— 

Quand il sera homologué, ce prototype pourra promener les touristes dans la ville, comme ses trente collègues à moteur.
Quand il sera homologué, ce prototype pourra promener les touristes dans la ville, comme ses trente collègues à moteur. — A. GELEBART / 20 MINUTES

« Cette voiture était déjà innovante en 1948, ce n'est pas la trahir que de la moderniser encore. » Florent Dargnies, jeune fondateur de 4 roues sous un parapluie*, qui promène touristes et parisiens à bord du modèle emblématique de Citroën depuis sept ans, est fier de présenter la première 2 CV électrique du monde. Ce prototype a demandé presque un an de travail et près de 20 000 € d'investissements, mais ça valait le coup : le charme de la Deudeuche sans le boucan du moteur, c'est appréciable. L'autonomie limitée des voitures électriques n'a pas été un problème, puisque les balades proposées par 4 roues sous un parapluie ne font que quelques dizaines de kilomètres. Et pour les nostalgiques, « il reste le bruit des freins ». « On a évidemment pensé au côté écologique, nous qui compensions déjà nos émissions de CO2, explique Florent Dargnies. Mais on y gagne aussi sur la maintenance et l'essence. » Dernière embûche, obtenir l'homologation du véhicule, indispensable pour transporter des passagers. Le chef d'entreprise espère la recevoir pour le début de l'année 2011.