Un site pour donner sa vision des berges de la Seine

EXCLUSIF La mairie de Paris a ouvert un site interactif pour permettre aux Parisiens et amoureux de la Ville de participer à la concertation sur l'aménagement des berges de la Seine, dont 20minutes.fr vous donne l'adresse en exclusivité...

Clémence Lemaistre

— 

Port des Invalides-Concorde

Aménagements:
Voie sur berge rive gauche transformée au profit des piétons, rollers, cyclistes et des pratiques urbaines de plein air
Promenade au bord de l’eau de la Tour Eiffel au musée d’Orsay

Installations, usages:
Activités de loisirs : sports sur la berge (volley-ball, tennis...), archipel de jardins flottants
Port des Invalides-Concorde Aménagements: Voie sur berge rive gauche transformée au profit des piétons, rollers, cyclistes et des pratiques urbaines de plein air Promenade au bord de l’eau de la Tour Eiffel au musée d’Orsay Installations, usages: Activités de loisirs : sports sur la berge (volley-ball, tennis...), archipel de jardins flottants — APUR / J. C. CHOBLET

Se réapproprier le fleuve. En avril dernier, le maire de Paris a présenté son projet de réaménagement des berges de la Seine à Paris, qui devraient voir le jour à l'été 2012. Car Bertrand Delanoë est visiblement pressé de voir son dossier aboutir.

Le projet a donc été voté dès l’été par le Conseil de Paris. Et il y a dix jours, les concertations publiques ont commencé. « Les quais ont été conçus dans les années 1970 comme une autoroute. Nous voulons y remettre de la vie» , a rappelé Anne Hidalgo, adjointe chargée de l'urbanisme, lors de la première concertation publique sur l'aménagement des berges de la Seine. Une série de vingt réunions est prévue et doit aboutir à la fin de l’année.

Module 3D

«Reconquérir les berges de la Seine est une idée que nous avons travaillée depuis le début de la (2e) mandature (2008). C'est surtout une vision de Paris. Quand on regarde les grandes initiatives très populaires comme Paris Plage ou la Nuit Blanche, elles ont contribué au rayonnement de Paris qui apparaît comme une ville extrêmement vivante et dynamique. (…) Ce rapport au fleuve a quelque chose de magique, de puissant et de dynamique pour Paris», expliquait à l’AFP, Anne Hidalgo en juillet dernier.

En attendant, tous les Parisiens peuvent donner leur avis, sans assister aux réunions publiques. La mairie de Paris a en effet créé un site internet interactif – bergesdeseine.paris.fr - dédié au projet, où les habitants de la capitale peuvent exprimer leurs souhaits et leurs attentes relatifs aux différents espaces qui concrétiseront la reconquête des berges de Seine. Il dispose aussi d’un espace d’actualité manuscrite et vidéo, et d’un module 3D.

Pour y aller, cliquez ici.