Une appli pour dénoncer les dysfonctionnements de sa ligne

Cécile Rabeux

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L'application fait appel aux usagers.
L'application fait appel aux usagers. — A.GELEBART / 20MINUTES

Les sardines, comprendre les utilisateurs des transports en commun, ont une application pour être plus rusées. Trafic métro Paris Quoimaligne est disponible gratuitement sur Iphone et sur Android. « Elle donne la possibilité d'aller voir en temps réel l'état du trafic, explique Pierre Bernard, le créateur du site. Il s'agit du trafic tel qu'il est ressenti par les passagers. » Via leur téléphone portable, les usagers peuvent donc avertir les autres d'un problème sur une ligne. Pour assurer une certaine fiabilité le passager est géo-localisé. L'utilisation est simple, pour consulter ces informations il suffit de taper le numéro d'une ligne ou le nom d'une station pour voir apparaître une carte. Des pastilles de couleur, vertes, jaunes, rouges ou noires, indiquent l'état du trafic. Son fonctionnement dépend donc entièrement des informations données par les passagers. Nous l'avons testé alors que la ligne 13 était complètement bloquée, et sur le site elle apparaissait en vert. Lors des grèves, plusieurs stations étaient orange. L'application permet aussi d'accéder au site Quoimaligne.fr pour consulter l'actualité des transports. « Pour l'instant l'application couvre la RATP et les lignes de RER A et B. Les lignes C, D et E sont en cours, poursuit Pierre Bernard. Les usagers pourront également ajouter des stations. » Une nouvelle version est prévue pour le 15 octobre.