Plus d’un million de m2 de bureaux sont en friche en Ile-de-France
Métro, bureau, dodo•La France compte 89 millions de m2 de bureaux loués par des propriétaires à des utilisateurs. Deux millions de ceux-ci sont en friche depuis plus de deux ans, dont 1,2 million à Paris et Ile-de-FranceF.H.
La France une république bureaucrate ? Pas dit que ce soit le cas politiquement parlant, mais c’est le cas en nombre de m2. Le pays compte 173 millions de m2, rapporte le Consortium des bureaux en France. Ce dernier a réparti en trois segments ce volume : 37 millions de m2 de parc non-marchand public, qui appartiennent à l’État et aux collectivités ; 47 millions de m2 de parc non-marchand privé, qui sont détenus par des propriétaires qui les occupent eux-mêmes ; et 89 millions de mètres carrés de parc marchand, qui sont possédés par des propriétaires qui les louent à des utilisateurs.
Et dans ce dernier parc, il y a des 9 millions de m2 immédiatement disponibles. Et parmi ceux-ci, il y a 2 millions de mètres carrés de friches (immeubles de plus de 1.000 m2 entièrement vides depuis plus de deux ans et sans projet) dont 1,2 million de mètres carrés en Île-de-France.
Des m2 transformables en logement
Le Consortium des Bureaux en France souligne que ces m2 en friche sont « potentiellement transformables rapidement ». Des opérations que l’on a déjà vues à Paris, notamment dans certains beaux quartiers où ces m2 sont devenus des logements sociaux. Le Consortium calcule* qu’en les transformant « ces 2 millions de m2 de friches pourraient loger près de 53.000 habitants à horizon cinq ans ».
*L’exemple pris est celui des couples 25-44 ans qui disposent en moyenne de 38 m2 par personne dans leur logement, selon Qualitel.
À lire aussi