20 Minutes : Actualités et infos en direct
Rapporteuse de parisAnne Hidalgo juge « indignes » les propos de Beaune à son encontre

JO de Paris 2024 : Hidalgo demande à Borne de prendre des mesures contre Beaune

Rapporteuse de parisLa maire de Paris juge « indignes » les propos du ministre des Transports selon qui Anne Hidalgo « crache sur notre pays »
La maire de Paris, Anne Hidalgo, à Paris, en France, le lundi 21 février 2022.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, à Paris, en France, le lundi 21 février 2022. - Michel Euler/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les transports parisiens et leur rénovation à l’occasion des Jeux olympiques sont l’objet d’une passe d’armes entre la maire de la capitale et le ministre en charge du sujet. Anne Hidalgo a écrit vendredi à Élisabeth Borne pour se plaindre des propos « indignes » tenus par Clément Beaune, selon qui la maire de Paris « crache sur notre pays » quand elle dit que les transports « ne seront pas prêts » pour les Jeux olympiques.

« De tels propos sont indignes d’un ministre de la République. Ce sont les mots qu’utilise l’extrême droite », écrit-elle dans un courrier à la Première ministre transmis à l’AFP. Clément Beaune a dit « notre pays » car il considère « que la France, sans doute en raison de mes origines, ne serait pas mon pays », avance Anne Hidalgo, qui possède la double nationalité franco-espagnole.

Des propos jugés « graves »

Au nom des « valeurs que nous partageons », la maire demande à la cheffe du gouvernement de prendre « les mesures qui s’imposent » vis-à-vis du « ministre délégué aux Transports » qu’elle ne nomme pas. Vendredi matin lors d’une conférence de presse consacrée à la votation municipale sur les tarifs de stationnement des SUV, Anne Hidalgo avait déjà dénoncé les propos « graves, lourds, blessants » de Clément Beaune.

Les deux femmes se connaissent bien, Élisabeth Borne ayant été la directrice générale de l’urbanisme à la mairie quand Anne Hidalgo était l’adjointe à cette délégation de son prédécesseur Bertrand Delanoë.

Sujets liés