20 Minutes : Actualités et infos en direct
ATTENTATQui sont les victimes de l’attaque terroriste au pied de la tour Eiffel ?

Attaque terroriste à Paris : Qui sont les victimes de l’assaillant fiché S ?

ATTENTATUn jeune touriste allemand a été tué, un autre touriste et un Français ont été blessés par un homme armé d’un couteau et d’un marteau, samedi soir à Paris, à la station Bir-Hakeim
Attaque mortelle au couteau à Paris : Que s'est-il passé ?
Xavier Regnier

X.R.

La mort a frappé quasiment au pied de la Tour Eiffel, samedi soir. Vers 21 heures, un homme, Armand R.-M., fiché S, a tué un touriste entre le quai de Grenelle et Bir-Harkeim, avant de blesser deux autres personnes dans sa fuite. Si les policiers ont rapidement interpellé un suspect français, les secours ont pu donner quelques informations sur les victimes.

La première victime est un touriste allemand, né aux Philippines, qui allait bientôt fêter ses 24 ans, selon des sources proches de l’enquête. Il se trouvait avec sa compagne, elle aussi de nationalité allemande, lorsqu’il a été blessé mortellement. Si elle n’a pas été « attaquée physiquement », elle reste « extrêmement choquée », a indiqué Gérald Darmanin samedi soir.

« Toute sa vie devant lui »

Selon les informations du Parisien, le touriste allemand était infirmier. Touché par « un grand couteau aux endroits où l’on tue », à l’épaule et au dos, il n’a pas pu être réanimé, raconte au quotidien le médiatique urgentiste Patrick Pelloux, qui est intervenu sur la victime.

Il a également échangé en anglais avec la compagne de la victime. « Elle me disait quel médicament je devais mettre dans la perfusion. Je lui ai alors demandé si elle était médecin, elle a répondu nurse [infirmière]. » « Il avait presque toute sa vie devant lui. La haine et la terreur n’ont pas leur place en Europe », a réagi sur X Annalena Baerbock, la ministre allemande des Affaires étrangères.

Les deux autres blessés hors de danger

Poursuivi par plusieurs policiers, l’assaillant s’en est pris à deux autres personnes. Un touriste anglais, né en 1957, a été touché à la tête, au niveau de l’œil, avec un objet de type marteau.

Notre live sur l'attaque terroriste à Paris

Enfin, un Français d’une soixantaine d’années a aussi été agressé, sans que la nature de ses blessures ne soit précisée. « Leur vie n’est pas en danger », mais le Français est « particulièrement choqué », indique le ministère de l’Intérieur.

Sujets liés