Punaises de lit : Aucun cas avéré dans le métro ni dans les TGV, annoncent la RATP et la SNCF
Transports La présence de l’insecte a été signalée dans une rame de la ligne 8 du métro mercredi
Cela rassurera peut-être les plus entomophobes des voyageurs. Après le signalement de la présence de punaises de lit mercredi dans la cabine d’un conducteur de la ligne 8 du métro parisien, la rame entière a été retirée de la circulation pour être expertisée. Or, selon la RATP, qui s’est exprimée ce vendredi auprès de l’AFP, « les résultats de cette expertise sont négatifs : aucune présence de punaise de lit n’a été constatée dans le train. »
Une bonne nouvelle pour les salariés de l’entreprise et pour les voyageurs qui vient s’ajouter à l’annonce, ce même jour, de la SNCF qui assure qu'« après inspection, aucun cas avéré de punaises de lit n’a été confirmé ces derniers jours à bord de TGV ». Plusieurs publications sur les réseaux sociaux avançaient des signalements dans les trains de la compagnie ferroviaire.
Clément Beaune réunit les opérateurs de transports
Ces insectes, disparus de la vie quotidienne dans les années 1950, et qui font leur grand retour depuis quelque temps en Île-de-France, restent toutefois un vrai sujet de santé publique, au point que la Mairie de Paris a réclamé jeudi au gouvernement « un plan d’action » contre les punaises de lit, en s’alarmant d’une « recrudescence importante » de cette espèce parasite.
Un sujet que le gouvernement semble vouloir prendre en main, au regard de l’annonce faite ce jeudi par le ministre délégué aux transports, Clément Beaune, sur le réseau social X (ex-Twitter) : « Je réunirai la semaine prochaine les opérateurs de transport, pour informer sur les actions engagées et agir davantage au service des voyageurs. Pour rassurer et protéger. »