Paris : Des dégradations en tête de la manifestation contre les violences policières

cortège Une voiture de police a été caillassée et une banque dégradée, un policier a sorti son arme à feu

20 Minutes avec AFP
— 
Manifestations contre les violences policières : plus de 30.000 personnes mobilisées en France — 20 Minutes

« Pas de justice, pas de paix », ont scandé les manifestants parisiens rassemblés pour protester contre les violences policières et le racisme systémique, samedi. Quelques incidents ont éclaté lors de la manifestation, a constaté un journaliste de l’AFP.

Peu après le départ de cette manifestation rassemblant plusieurs milliers de personnes, un précortège de centaines d’individus vêtus de noir et cagoulés s’est constitué devant les organisations et collectifs ayant appelé à la mobilisation.

Une agence bancaire dégradée

Arrivés au niveau de la station de métro Anvers, dans le nord de la capitale, ils ont dégradé une agence bancaire de la Caisse d'Epargne, qui a eu ses vitres étoilées, a constaté le journaliste de l’AFP. Ils ont ensuite jeté des projectiles sur une voiture de police coincée dans la circulation, boulevard de Clichy. La voiture a été attaquée « à coups de barre de fer », a indiqué la préfecture de police de Paris. L’un des policiers est alors brièvement sorti du véhicule arme à la main pour tenir à distance les manifestants, selon plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, confirmées par une source policière.

Une « intervention des BRAV », du nom de cette unité controversée de policiers à moto, « a permis de faire cesser l’action et mettre à l’abri » les policiers présents dans le véhicule, a ajouté la préfecture de police, qui n’a fait état d’aucune interpellation à ce stade. 

« Parmi cet équipage (de police) qui comportait 4 effectifs (...) nous avons 3 personnes qui sont heureusement blessés légers », a indiqué le préfet de police Laurent Nuñez sur BFMTV, précisant qu'il s'agissait de « traumas aux cervicales » pour deux d'entre eux, sans préciser ce qui avait causé ces blessures.

Les différentes manifestations contre les violences policières organisées en France ont rassemblé 31.300 personnes ce samedi, dont 9.000 à Paris, a indiqué le ministère de l'Intérieur. Pour les organisateurs de la manifestation dans la capitale, des dizaines d'organisations, partis et syndicats, principalement de gauche radicale, 15.000 personnes y participaient.