Guerre en Ukraine : Paris rebaptise un de ses jardins en hommage aux Ukrainiens

symbole La tour Eiffel sera également illuminée aux couleurs du pays de Volodymyr Zelensky en présence de l’ambassadeur d’Ukraine en France

Romarik Le Dourneuf
La tour Eiffel est illuminée aux couleurs du drapeau ukrainien pour marquer le premier anniversaire de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, à Paris, le 23 février 2023.
La tour Eiffel est illuminée aux couleurs du drapeau ukrainien pour marquer le premier anniversaire de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, à Paris, le 23 février 2023. — SEVGI/SIPA

Une date symbolique. Alors que l’Ukraine continue de se battre contre l’invasion de son territoire par la Russie depuis le 24 février 2022, Anne Hidalgo, maire de Paris, a choisi de montrer le soutien de la capitale aux Ukrainiens en rebaptisant un jardin en leur honneur.

Le 24 août 1991, l’indépendance de l’Ukraine était proclamée. C’est pourquoi la Mairie de Paris a retenu cette même date, ce jeudi, pour renommer le jardin des abords du Petit-Palais (8e arrondissement), « Jardin de Kyiv – au Peuple ukrainien ».


La tour Eiffel en jaune et bleu

Dans un communiqué de presse, la ville inscrit cette démarche dans une longue liste d’acte de soutiens aux Ukrainiens : « Après avoir débloqué une aide d’urgence exceptionnelle d’un million d’euros pour les Ukrainiens dès le début de la guerre, la Ville a également signé un pacte d’amitié et de coopération avec Kyiv, la capitale ukrainienne, où la maire de Paris s’est rendue début avril 2022. »

Une visite qu’elle renouvellera par deux fois dont la dernière en avril dernier. Invitée par la présidence ukrainienne, l’édile avait reçu des mains du Président Volodymyr Zelensky le titre de « ville sauveur » pour le compte de la Ville de Paris avant de s’entretenir avec le maire de Kyiv, Vitali Klitschko.

Pour célébrer cette nouvelle preuve de l’amitié entre les deux villes, la tour Eiffel sera également mise à contribution et illuminée aux couleurs de l’Ukraine dans la soirée, en présence d’Anne Hidalgo et de Vadym Omelchenko, ambassadeur d’Ukraine en France. Ces célébrations ont lieu la veille d’une autre date importante et symbolique, celle de la Libération de Paris.