Après avoir accusé Anne Hidalgo dans un discours, Hugo Clément assure avoir été censuré
ENVIRONNEMENT Invité lors d’un colloque sur l’environnement, une accusation du journaliste envers Anne Hidalgo aurait été coupée au montage
- Le journaliste Hugo Clément affirme avoir été censuré après un événement organisé à l’Hôtel de Ville de Paris.
- La vidéo de l’événement aurait été coupée pour enlever une partie de son discours dans lequel il accuse Anne Hidalgo d’avoir coupé des arbres à Paris.
- Si la société de captation avance un problème technique, la Mairie de Paris assure n’avoir aucun lien avec l’organisation et la captation de la vidéo.
« Hallucinant. » Dans un fil Twitter posté ce vendredi matin, le journaliste militant pour la défense de l’environnement, Hugo Clément, avance avoir été censuré après un discours prononcé à l’Hôtel de Ville de Paris.
Invité à un événement sur la biodiversité ce 31 mai, Hugo Clément en avait profité pour dénoncer des partis politiques et quelques élus de la République pour certaines de leurs décisions. Parmi celles-ci, il évoque « Anne Hidalgo pour dénoncer les coupes d’arbres à Paris dont elle est responsable », et « Carole Delga pour critiquer son soutien à un projet autoroutier qui va dégrader la biodiversité en Occitanie ».
Une coupe grossière dans les images
Et c’est sur ce point que le journaliste se plaint. Selon lui, après avoir réclamé les images de ce discours auprès de l’organisateur, l’entreprise Inco, pour les partager sur ses réseaux sociaux, il est redirigé vers l’entreprise prestataire de la captation de l’événement.
Après un refus, puis une demande de rétribution, toujours selon les mots d’Hugo Clément, il reçoit les images de son discours « sauf le passage où [je] parle d’Anne Hidalgo et de Carole Delga, avec une coupe faite à la hache ». C’est le début de la polémique.
Mais la coupe, effectivement assez grossière, ne résiste pas aux nouvelles technologies puisque le journaliste publie juste après une vidéo filmé au smartphone par un spectateur qui montre bien l’intégralité du discours. Il fait également remarquer que les inscriptions présentes sur le pupitre et arborant, entre autres, le logo de la Mairie de Paris, ont disparu.
La société de captation plaide l’incident technique… peu crédible
Sans directement accuser la Mairie de Paris (« je ne sais pas qui a pris la décision de censurer ce passage, s’il s’agit d’une demande de la mairie ou d’un zèle des organisateurs »), Hugo Clément glisse tout de même un petit tacle à Anne Hidalgo : « Quand on est élu, il faut accepter la critique et sa libre expression. »
Le journaliste coupe court à toute excuse technique, plaidée par Blonde Media, en montrant que plusieurs caméras captait le discours en même temps et en ajoutant que son portrait, présent sur le site internet de l’événement avant son discours, a disparu de l’affiche après.
La Mairie de Paris nie tout lien avec l’organisation
Sur les réseaux sociaux, plusieurs élus et collaborateurs à la Mairie de Paris ont dédouané l’institution en expliquant qu’elle n’était pas à l’initiative Impact2. Contacté par 20 Minutes, l’entourage d’Anne Hidalgo confirme cette version : « Ce n’est pas la ville qui a organisé cet événement. D’ailleurs, il y en a de ce type tous les jours à l’Hôtel de Ville et la Mairie n’a aucun lien avec l’organisateur, ni avec la société qui a opéré la captation. Il peut y avoir eu des consignes données en ce sens. »
Un argument discutable au regard des logos de la Mairie de Paris présent un peu partout sur la communication de l’événement, comme le souligne Hugo Clément. Reste la position de la Mairie de Paris qui rétorque son lien avec cette coupure « n’est pas un sujet ».
Contactées par 20 Minutes, les sociétés Inco et Blonde Médias n’ont pas encore répondu à nos sollicitations.