Saint-Denis : Inauguration du pont entre le Stade de France et le Centre aquatique, premier pas vers un nouveau quartier
JO de Paris 2024 La passerelle est le premier site construit pour les JO de Paris 2024 qui aura droit à une transformation durable après les jeux
L’événement valait bien quelques huiles de la République. Ce mercredi, Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris et Tony Estanguet, président du Comité d’Organisation des Jeux (COJO) étaient présents devant le Stade de France pour inaugurer le « franchissement piéton et mobilités douces » reliant le parvis du stade au Centre Aquatique Olympique en construction à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Longue de 100 mètres et large de 20 mètres, cette passerelle métallique est un pont au sens propre comme au sens figuré. Dans un premier temps, elle permettra aux athlètes, délégations et aux nombreux visiteurs pour passer d’un site olympique à l’autre sans avoir à traverser l’autoroute A1 ou l’avenue du Président Wilson, deux artères particulièrement denses en circulation.
« Ce pont préfigure un futur plus grand projet »
Mais si autant de personnalités, parmi lesquelles de nombreux élus de la région (comme Geoffroy Boulard, vice-président de la MGP, Stéphane Troussel, président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis ou Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis), sont venues admirer la prestation de danse offerte aux invités avant le coupage de ruban, c’est aussi qu’il s’agit de la première réalisation des jeux terminée qui bénéficiera d’une « phase héritage » .
« Ce pont préfigure un futur plus grand projet », explique Christian Mourougane, directeur de l’aménagement métropolitain-mission JOP 2024. Pour résumer, si environ 20 millions d’euros ont été investis, ce n’est pas uniquement pour les JO. Une fois la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques passée, commenceront les travaux de transformation des lieux parmi lesquelles, un « verdissement du passage » avec l’installation d’espaces verts, et l’allongement du franchissement jusqu’à la future Zone d’aménagement Concerté (ZAC) Saulnier.
Relier le quartier Pleyel, la ZAC Saulnier et le Centre Aquatique
Si pendant les jeux, la ZAC accueillera différents éléments de la logistique olympique, avec des zones pour la presse, pour l’organisation et pour les athlètes (dont une magnifique piste d’entraînement pour les « lancers »), elle se transformera ensuite en projet urbain mixte avec des logements, des bureaux et des activités tertiaires avec des travaux qui débuteraient dès 2025.
La métropole du Grand Paris prévoit également de prolonger ce « pont » jusqu’au quartier Pleyel pour créer un lien de celui-ci avec les sites de sport et permettre aux habitants de bénéficier des infrastructures du Centre Aquatique Olympique en cours de construction. Car lui aussi aura droit à un « héritage » post-événement. Puisqu’une partie des tribunes disparaîtra après les jeux pour laisser place à des espaces de fitness, d’escalade, de padel et de football à 5. Une manière de « recoudre le territoire », selon Patrick Ollier.