RATP : La gare Saint-Lazare transformée en salon de recrutement pendant toute la semaine
EMPLOI Jusqu’à vendredi, les recruteurs attendent les candidats dans la salle des piliers de 9 heures à 14 heures
La RATP avait annoncé en grande pompe sa grande campagne de recrutement 2023 en février dernier. En tout, la régie des transports prévoyait l’embauche de 6.600 agents recrutés avant la fin de l’année. Plutôt que d’attendre tranquillement les CV, l’opérateur est parti, depuis ce lundi, à la chasse aux candidats à la Gare Saint-Lazare (8e arrondissement).
L’opérateur a ainsi investi la Salle des Piliers, bien connue des usagers des lignes 3, 12, 13 et 14 du métro. C’est là que jusqu’à ce vendredi, les recruteurs de la RATP attendent les potentiels candidats et autres curieux, de 9 heures à 14 heures, pour leur présenter les 250 métiers que propose l’entreprise.
Des recruteurs pour orienter
« Tous les ans, nous lançons un grand plan de recrutement pour renouveler nos effectifs, mais cette année, il est encore d’une ampleur plus importante en raison de l’allongement de certaines lignes et de la préparation des grands événements que sont la Coupe du monde de Rugby en septembre, et les Jeux olympiques en 2024 », explique Marie Cosson, directrice du développement des compétences à la RATP.
Des événements à court terme, à l’inverse des contrats proposés puisque 4.900 sont des CDI : « Les autres sont des contrats en alternance (1.000) et des contrats d’insertion pour un projet de retour vers l’emploi (700) », précise Marie Cosson.
Diplôme ou non, expérience ou non, tous les profils sont recherchés, notamment les femmes qui sont au cœur de la stratégie du groupe : « Nous souhaitons féminiser l’entreprise. Il est important de leur préciser que tous les postes leur sont accessibles. » De très nombreux postes sont également accessibles aux travailleurs en situation de handicap.
La possibilité de candidater directement via QR code
Face à la multitude de possibilités, des agents recruteurs aiguillent les candidats vers les différents métiers de la maintenance, de la sûreté, de la conduite de bus, métro ou RER. Et si les candidatures se font en ligne, sur le site Ratp.fr, les agents distribuent des flyers avec QR code qui permettent de déposer un CV directement en ligne. Mieux encore, pour ceux qui veulent directement cibler un métier, les piliers de la salle, couverts des affiches pour l’occasion, proposent aussi des QR code qui mènent directement aux offres d’emploi, métier par métier.
En plus d’orienter les candidats, les recruteurs peuvent détailler tous les avantages qu’ils trouveront à travailler pour un groupe comme la RATP, comme une offre de soin de santé unique pour les personnels, une mutuelle du groupe des centres de santé, une prévoyance et des offres sociales avec le Comité d’entreprise, la gratuité des transports et, pour quelque temps encore, la garantie de l’emploi et un régime spécial de retraites… « Surtout, ils peuvent envisager une évolution de carrière, ajoute Marie Cosson, la RATP est un groupe avec de nombreux métiers et filiales et une grande tradition de promotion. »