Un grand pas dans la rénovation de Jussieu

Hélène Colau

— 

75 000 m2 ont été inaugurés hier.
75 000 m2 ont été inaugurés hier. — S. POUZET / 20 MINUTES

Les étudiants en maths, physique et chimie vont enfin pouvoir réintégrer le campus de Jussieu (5e). Après trois ans de travaux, la partie ouest a été inaugurée hier. Environ 50 % du campus, qui doit être entièrement rénové et désamianté, sont maintenant achevés. Les étudiants y auront accès dès la rentrée d'octobre. Les locaux du front de Seine et de la rue du Chevaleret (13e) seront donc libérés.

« De nouveaux quartiers latins »
« Depuis près de quinze ans, ce campus est un incroyable paradoxe, a déclaré la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse. Il possède les plus prestigieuses équipes de recherche, mais il est aussi le symbole des difficultés immobilières des universités parisiennes. L'éparpillement , les établissements provisoires freinent la vie de campus. Il faut retrouver une cohérence géographique, créer de nouveaux quartiers latins. » La ministre a également souhaité signer avec l'université Pierre-et-Marie-Curie une convention qui lui donnerait avant l'été la propriété de son immobilier. « Elle pourrait alors être accueillie sur ce campus. »
Les travaux, qui coûteront au total 1,6 milliard d'euros, devraient être terminés fin 2014 ou début 2015, selon Michel Zulberti, directeur de l'Etablissement public du campus Jussieu.