Réforme des retraites à Paris : Quand un camion de la police emboutit un autre camion de police
Carambolage Jeudi après le neuvième jour de mobilisation contre la réforme des retraites, des manifestations spontanées ont à nouveau eu lieu dans plusieurs lieux de la capitale. L’intervention des forces de l’ordre s’est terminée en carambolage
La vidéo est largement relayée sur Twitter. Jeudi soir, après le neuvième jour de mobilisation contre la réforme des retraites, un véhicule de la police nationale a provoqué un accrochage dans un cortège de camions des forces de l’ordre. L’occasion pour Antoine Léaument, le député Nupes de l’Essonne, de demander, dans un tweet, le retrait de ladite réforme, arguant sur « un signe de fatigue des forces de police ».
Joint par 20 Minutes ce vendredi, Antoine Léaument a choisi de diffuser plus largement cette vidéo, envoyée sur une boucle de messages car il trouve qu'un tel événement est révélateur. « Il n'y a pas eu de drame visiblement, mais le même acte d'inattention d'un policier au volant avec au lieu d'un camion un individu, là, c'est un drame. On est dans un état où la fatigue des policiers peut mener à ce genre de résultat, analyse le député Nupes de l'Essonne. Quand il y a 3,5 millions de gens dans la rue pour plusieurs centaines de milliers de policiers, par essence, ces derniers vont se fatiguer. Le problème ne vient pas des policiers, mais de leur autorité hiérarchique, elle-même responsable de leur sécurité. Gérald Darmanin ne peut pas attendre qu'il y ait un drame pour s'en servir ensuite pour demander la fin des manifs ou mettre en place une politique de la terreur ».
Jeudi, des manifestations spontanées ont à nouveau eu lieu dans plusieurs lieux de la capitale, provoquant une soirée des plus chaotiques. De nombreux incidents et 140 départs de feu ont été recensés à Paris pour la seule journée de jeudi, alors que des tonnes de déchets jonchent toujours les trottoirs, au 18e jour de grève des éboueurs.