Réforme des retraites : Des salariés manifestent à l’intérieur du musée du Louvre

GRèves Les manifestants dénoncent l’impact de la réforme des retraites sur les femmes

Romarik Le Dourneuf
Le musée du Louvre, occupé par des salariés grévistes, reste ouvert aux visiteurs. (Illustration)
Le musée du Louvre, occupé par des salariés grévistes, reste ouvert aux visiteurs. (Illustration) — Rafael Ben Ari/Newscom/SIPA

Mona Lisa en symbole de la lutte. Ce mercredi, 150 salariés grévistes du Louvre manifestent à l’intérieur du musée comme annoncé par l’intersyndical du musée dans un communiqué publié ce 8 mars.



En cette journée internationale des droits des femmes, ils ont occupé la salle de la Joconde toute la matinée, « pour affirmer leur solidarité avec les luttes des femmes pour leurs droits partout dans le monde et pour dénoncer l’impact en France de la loi retraite sur la situation des femmes salariées ».

Le musée reste ouvert aux visiteurs


Car la réforme est aussi au cœur des revendications des grévistes qui ont ensuite déambulé de salles en salles. La direction du musée avait pris les devants en annonçant, dès mardi, sur ses réseaux sociaux que « certaines salles pourraient être exceptionnellement fermées » mais précise sur son site Internet que ses portes restent ouvertes aux visiteurs de 9h à 18h ce mercredi.