Une panne informatique affecte les contrôles aux frontières à Roissy et Orly

BUG La panne a été provoquée par une opération de la direction interministérielle du numérique, qui coordonne les systèmes d’information des administrations, sur le réseau interministériel de l’Etat

20 Minutes avec AFP
Panneau d'affichage des vols (image d'illustration).
Panneau d'affichage des vols (image d'illustration). — AFP

Il ne fallait pas être pressé ce samedi. Une panne informatique a affecté à la mi-journée les contrôles aux frontières des aéroports parisiens de Roissy-Charles de Gaulle et Orly, engendrant des temps d’attente plus importants que d’habitude pour les passagers. « Une panne nationale de la police aux frontières affecte actuellement des points de contrôle au départ et à l’arrivée de Paris-CDG et Paris-Orly. Un allongement du temps d’attente est à prévoir », a tweeté vers midi Aéroports de Paris.



On ignorait dans l’immédiat si cette panne touchait également d’autres aéroports ou secteurs. Des images publiées sur les réseaux sociaux montraient d’importantes files de passagers patientant aux contrôles des aéroports parisiens, faisant du surplace ou assis par terre. Vers 14 heures, le système informatique en cause fonctionnait à nouveau, a indiqué le ministère de l’Intérieur.

Des voyageurs agacés

En provenance de Martinique, une passagère a assuré avoir passé près de deux heures dans la file d’attente à Orly où « 1.500 à 2.000 personnes » n’avançaient pas d’un pouce. « C’est honteux, les gens commencent à péter des câbles, surtout les parents avec enfants. Personne d’ADP (Aéroports de Paris) ne s’est déplacé pour nous annoncer quoi que ce soit ! », a témoigné par téléphone Anouk, qui a préféré taire son nom.



Dans un énervement général, les voyageurs ont alors commencé à taper sur les portes vitrées des sas, a-t-elle rapporté ensuite. Les agents de la Police aux frontières (PAF) les ont alors ouverts et effectué les contrôles de passeport manuellement pour désengorger l’encombrement. « Tout est mis en place pour que la situation soit la moins difficile possible pour les voyageurs. Des distributions d’eau sont mises en place et des agents ont été déployés pour répondre aux questions des voyageurs », a déclaré un porte-parole d’ADP.