Paris : le zoo de Thoiry lance une navette écoresponsable pour les visiteurs
ZOO A partir de mois de septembre 2023, les visiteurs devront se déplacer en navette électrique dans le parc, ce qui sera un moyen de protéger les animaux et la nature. Le parc animalier fait sa petite révolution
Stop les voitures ! Bien connu pour ses animaux en liberté et ses déplacements en voiture, le parc animalier des Yvelines fait sa petite révolution. Les visiteurs se déplaceront en navette écoresponsable à partir du mois de septembre 2023 pour préserver les animaux et la nature.
Le Zoo Safari de Thoiry (Yvelines), fondé en 1968, fait sa petite révolution. « Pour nos animaux et pour la nature, nous devons repenser nos émissions », souligne la directrice du zoo, Christelle Bercheny, au Parisien. « Le zoo voudrait accueillir de plus en plus de visiteurs, mais l’équipe souhaite réduire le nombre de véhicules thermiques. »
« Les particules polluantes retombent aussi sur les végétaux, qui sont ensuite consommés par les animaux », souligne une enseignante du Centre antipoison animal, rattaché à l’École nationale vétérinaire de Nantes (Loire-Atlantique), interviewée par Le Parisien.
Objectif : un million d’entrées en 2028
Le zoo toujours animé, les routes du parc sont toujours embouteillées. « Actuellement, c’est un peu le périphérique parisien, admet la responsable. Nous imaginons comment revenir à une expérience de circulation douce, en diminuant le nombre de voitures et donc la pollution. » En 2022, 650.000 visiteurs ont roulé dans les allées du parc. Un chiffre en hausse de 90.000 visiteurs par rapport à 2019, c’est-à-dire par rapport à la période avant Covid. L’objectif du parc est, à terme, d’atteindre le million d’entrées par an aux alentours de 2028.
D’autres zoos du monde ont déjà introduit les modes de transport « verts ». The Maryland Zoo, situé aux États-Unis, utilise des navettes zéro émission depuis 2021. Et au Canada, le Parc Safari d’Hemmingford s’est doté en juin 2022 de camions de brousse électriques.