Paris : Le nombre de sans-abri en hausse de 16 % par rapport à l’année précédente
solidarité Les premières estimations du nombre de personnes sans-abri recensées lors de la dernière édition de la « Nuit des Solidarités » viennent de sortir
- Les premières estimations du décompte de personnes sans abris réalisés lors de la dernière édition de la Nuit des Solidarités viennent de sortir. Les volontaires ont recensé 3.015 personnes.
- Parmi ces personnes, 105 sont mineurs. Un nombre encore jamais atteint.
- « Cette sixième édition confirme la nécessité de la création de nouvelles places d’hébergement par l’État », commente Léa Filoche, adjointe à la Mairie de Paris en charge des Solidarités.
Le nombre d’enfants à la rue dans la capitale atteint des sommets. Les premières estimations du nombre de personnes sans-abri à Paris et dans le Grand Paris ont été rendues publiques ce jeudi. Lors de la sixième édition de la « Nuit de la Solidarité », la nuit du 26 au 27 janvier derniers, 3.015 personnes sans solution d’hébergement ont été recensées sur le sol parisien. Parmi elles, 105 mineurs, selon les informations du Parisien. Ce décompte, réalisé par plus de 2.000 volontaires, affiche une hausse de 16 % par rapport à l’année précédente. En janvier 2022, 2.598 personnes sans abris avaient été décomptées.
Près des trois quarts d’entre elles ont été rencontrées dans les rues de Paris, environ un quart dans d’autres secteurs (talus du périphérique, bois de Boulogne et bois de Vincennes, stations de métro ou gare…). Au cours de cette « Nuit de la Solidarité », 618 personnes sans abris ont aussi été recensées par les volontaires qui parcouraient les 27 communes de la Métropole du Grand Paris.
« Cette sixième édition confirme la nécessité de la création de nouvelles places d’hébergement par l’État et l’accélération de la mise en œuvre des actions définies dans le Pacte parisien de lutte contre l’exclusion, initié par la Ville de Paris », commente Léa Filoche, adjointe à la Maire de Paris en charge des Solidarités, de la Lutte contre les inégalités et contre l’Exclusion, dans un communiqué. Des résultats qui confirment les cris d’alarme des agents de terrain au cours de ces derniers mois.