Covid-19 en Ile-de-France : Avant Noël, les indicateurs s’améliorent
Épidémie Le nombre de cas positifs est à la baisse en Ile-de-France, mais cela ne signifie pas pour autant qu’on pourra faire les fifous pendant les fêtes
C’est un cadeau de Noël en avance mais on prend quand même. Le nombre de cas positifs au Covid-19 est en baisse après plusieurs semaines de hausse continue. Ainsi sur la semaine du 12 au 18 décembre (S50), on a dénombré 36.622 cas en Ile-de-France contre 39.625 la semaine précédente, selon les données de Santé publique France.
De même le taux de positivité en S50 (14,8 %) a chuté au point d’être inférieur à celui de S48 (17,9 %). Le taux d’incidence brut pour 100.000 habitants suit la même tendance même si cela est moins marqué avec un taux à 295 en S50 contre 320 en S49. Seuls les indicateurs hospitaliers connaissent une légère en hausse, qui s’explique par le traditionnel décalage avec les cas détectés. Ainsi on dénombrait 1.043 hospitalisations la semaine du 12 décembre, en augmentation de 46 cas par rapport à la semaine précédente.
Malgré ces bons chiffres, Santé publique France rappelle que « l’application des gestes barrières reste recommandée en particulier dans le contexte de la co-circulation des virus hivernaux, des températures basses, des festivités de fin d’année [et] d’une couverture vaccinale incomplète ». Alors la fête, oui, mais prenez vos précautions.