Fresnes : Des téléphones et de la drogue livrés dans la prison par drone

ENQUETE Les colis contenaient « quatre téléphones, des câbles de chargeurs USB et deux savonnettes s’apparentant à du cannabis »

20 Minutes avec AFP
— 
Deux surveillants dans la prison de Fresnes en 2017 (image d'illustration).
Deux surveillants dans la prison de Fresnes en 2017 (image d'illustration). — Philippe LOPEZ

Rien n’arrête les dealers, pas même la prison. Dans la nuit de samedi à dimanche, « vers 4h30 », indique le parquet de Créteil, une livraison par drone s’est déroulée à la prison de Fresnes. Des colis via les airs ont été posés dans une cour de promenade. « Ils contenaient quatre téléphones, des câbles de chargeurs USB et deux savonnettes s’apparentant à du cannabis », a précisé le parquet à l’AFP.

« Tandis que la délinquance ne cesse d’évoluer techniquement, les administrations telles que les forces de sécurité publique doivent pouvoir adapter leurs moyens afin de faire face à ces nouveaux fléaux », a réagi dans un communiqué le syndicat FO Justice, réclamant « la mise en place d’un pistolet antidrones au sein des établissements pénitentiaires ». La prison de Fresnes, construite à la fin du XIXe siècle, possède un dispositif antidrones et un appareil de brouillage, a rappelé le syndicat.



Une enquête a été ouverte, notamment pour « engagement ou maintien par le télé-pilote d’un aéronef circulant sans personne à bord au-dessus d’une zone interdite ». Elle a été confiée à la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA).