Comment bien vivre à Paris demain ? Une question qui attend votre réponse

CONSULTATION La ville de Paris avec Make.org lance une consultation citoyenne pour savoir « Comment bien vivre à Paris demain ? ». Que vous soyez Parisien ou non, vous êtes invité à vous exprimer

F.H.
— 
Des enfants jouent avec des petits bateaux à pousser avec une baguette de bois, au bord du bassin du jardin du Luxembourg. (Illustration)
Des enfants jouent avec des petits bateaux à pousser avec une baguette de bois, au bord du bassin du jardin du Luxembourg. (Illustration) — Clément Follain

La question est large et de nombreuses réponses sont attendues. « Cent mille contributeurs uniques », espère Emmanuel Grégoire, premier adjoint d’Anne Hidalgo. Cette question, la voilà : « Comment bien vivre à Paris demain ? » Avec la plateforme de Civic Tech Make.org, Paris lance une consultation citoyenne « Dialogues parisiens » ce mardi et pendant six semaines « pour transformer la ville pour et avec les Parisiens », poursuit Anouch Toranian, adjointe en charge notamment de la participation citoyenne et du débat public.

Pour répondre à cette question, il suffit de valider ou non certaines propositions formulées comme ci-dessous.


En s’appuyant sur Make.org, la ville de Paris veut « de manière innovante toucher un maximum de personnes et le grand public ». D’où la présence de la question dans certains articles de 20 Minutes. Les Parisiens et les Parisiennes sont invitées à répondre mais pas que. « Les sujets parisiens trouvent un écho au-delà de Paris. Le regard des Grands Parisiens, des Français, des touristes nous intéressent aussi », indique Emmanuel Grégoire.

Les trolls n’effraient pas

Cette consultation citoyenne numérique s’appuie sur celle dont 20 Minutes avait été partenaire sur l’avenir des Champs-Elysées plébiscitée avec plus de 100.000 participants et 450.000 votes. L’idée que la question « Comment bien vivre à Paris demain ? » attire les trolls et opposants à la mairie en place n’effleure pas Emmanuel Grégoire. « On n’a pas moins ce problème lors d’une réunion physique, souligne le premier adjoint. Make.org a l’habitude de cette problématique d’aller chercher des gens de bonnes intentions. »



Si vous répondez à ces « Dialogues parisiens », voici le cheminement de votre proposition si elle rencontre un accueil favorable. Elle pourra alors figurer dans « un compte rendu » fait début janvier, puis « la démarche numérique sera doublée » avec des ateliers publics dans les arrondissements desquels émergeront les propositions qui font consensus. « En février-mars, l’Assemblée citoyenne de Paris [constituée de 100 Parisiens et Parisiennes de plus de 16 ans] se saisira ou non des sujets, détaille Anouch Toranian. Ou ce sera directement en charge de la mairie ou des mairies d’arrondissement. »