Paris : Souhaitez-vous l’interdiction des trottinettes en libre-service ?

VOUS témoignez La mairie de Paris a donné un mois aux opérateurs de trottinettes en « free floating » pour réduire les dangers d’utilisation et l’encombrement de l’espace public sous peine de les bannir

G.N.
— 
Les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), soit les trottinettes, gyropodes, hoverboards ou monoroues, ont provoqué 236 accidents à Paris sur le premier semestre 2022.
Les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), soit les trottinettes, gyropodes, hoverboards ou monoroues, ont provoqué 236 accidents à Paris sur le premier semestre 2022. — Xavier FRANCOLON/SIPA

Avis de gros temps pour les trottinettes en libre-service. La mairie de Paris jeudi dernier a lancé un ultimatum d’un mois aux trois opérateurs de trottinettes en « free floating » pour trouver des solutions afin de limiter les usages dangereux et l’encombrement des rues. « Toutes les options sont sur la table, dont celle d’arrêter la convention » à l’expiration du contrat en février 2023, a d’ailleurs indiqué David Belliard, l’adjoint EELV aux mobilités et à la voirie.

Son groupe politique est d’ailleurs allé plus loin en « demandant à la Maire de Paris le non-renouvellement des autorisations des trottinettes en free floating », dans un communiqué publié dans la foulée de la décision de la mairie de Paris. Pour les Verts, « le compte n’y est toujours pas » dénonçant « des trottinettes […] encore trop souvent retrouvées sur les trottoirs » et l’incapacité des opérateurs « de faire respecter les bases élémentaires du Code de la route à leurs usager·es ». « Les accidents impliquant des trottinettes explosent et les piéton·nes n’en peuvent plus », ajoute le texte.

Et vous, pensez-vous qu’il faille interdire les trottinettes en libre-service ? Pourquoi ? Quelles nuisances provoquent-elles ? Sont-elles compatibles avec le Code de la route ? Avez-vous été impliqué(e) dans un accident avec une trottinette ? Si vous êtes un(e) usager(e) de ces véhicules, quels avantages leur trouvez-vous ?