Grève à la RATP : Le RER B, les bus et le tram T3a perturbés jeudi

MOUVEMENT SOCIAL Le trafic du réseau RATP est perturbé en raison d’une grève pour les salaires et les retraites

20 Minutes avec AFP
— 
Le RER B aura 3 trains sur 4, en moyenne, en circulation.
Le RER B aura 3 trains sur 4, en moyenne, en circulation. — Adil Benayache / Sipa

Peu de perturbation sur le métro, mais le RER B, des bus et une ligne de tram assez touchée. La Régie RATP a indiqué que le trafic serait perturbé jeudi 29 septembre en raison d’une grève interprofessionnelle pour les salaires et les retraites.

Le trafic du métro sera « quasi normal », seulement perturbé sur les lignes 6 et 8 avec 9 trains sur 10, selon des prévisions affinées à la veille du mouvement.

Le RER B aura 3 trains sur 4, en moyenne, en circulation, mais l’interconnexion sera maintenue avec la partie SNCF de la ligne (au nord). Le trafic du RER A sera en revanche « normal », a assuré la RATP dans un communiqué.

1 tram sur 2 sur la T3a

Du côté des autobus, il faudra compter sur 2 bus sur 3, « avec certaines lignes très perturbées et des lignes interrompues », ajoute la régie. Les bus de nuit circuleront normalement. Pour les tramways, la compagnie publique compte sur 9 trams sur 10 en moyenne. La ligne T3a fait toutefois exception : elle ne sera exploitée qu’entre Pont du Garigliano et Porte d’Ivry avec 1 tram sur 2 seulement.

Côté SNCF en Ile-de-France, il faudra compter sur 1 train sur 2 pour le RER D, ainsi que pour les lignes N et R du Transilien. On comptera aussi sur 2 trains sur 3 pour la ligne J et 3 sur 4 pour la H et le RER C.

La CGT, FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse appellent jeudi à une journée de grève et de manifestation, une « première étape » en attendant d’autres mobilisations sous le mot d’ordre : « augmenter les salaires, pas l’âge de la retraite ». A la RATP, seule la CGT appelle à la grève. L’Unsa-RATP ne s’est pas jointe au mouvement, malgré un appel de l’Unsa-Transports au niveau national.