à la recherche de l'avion du futur

Hélène Colau

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Pour préparer le concours, des élèves de 5e de Chelles ont visité le site Eurocopter, hier.
Pour préparer le concours, des élèves de 5e de Chelles ont visité le site Eurocopter, hier. — S. Ortola / 20 Minutes

Concevoir un moyen de transport révolutionnaire alliant rapidité, sécurité, confort et respect de l'environnement. Un défi de taille lancé à quatre cents ingénieurs de 12 à 14 ans, dans le cadre du concours « Imaginons le transport du futur ». Parmi eux, sept classes franciliennes. Hier, des 5e du collège Corot de Chelles (Seine-et-Marne) ont visité le site Eurocopter de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), histoire de se familiariser avec l'industrie aéronautique.

Nid d'abeille et feuille de papier
« Y a quoi à l'intérieur ? », s'interroge un élève devant une pale d'hélicoptère. « Du nid d'abeille », répond le guide. Les élèves s'esclaffent. « Ça doit casser ! » « En fait, il s'agit d'un carton très résistant en forme d'alvéoles. » Les visiteurs, studieux, voguent d'atelier en atelier, découvrant les techniques qui permettent à un engin de voler. « Vous voyez ce papier ? » Le guide tient une feuille placée à l'horizontale devant sa bouche. « Quand je souffle dessus, elle se soulève. Eh bien, un hélico, c'est pareil. »
Pour l'instant, les élèves sont encore loin d'avoir finalisé leur projet. Répartis en groupes chargés du moteur, de la forme de la carlingue ou de la cabine de pilotage, ils commencent par « regarder comment ça fonctionne ». Déjà très au fait de la notion de secret industriel, ils restent discrets sur l'avancée de leur travail. On saura juste que leur avion aura « la forme d'une raie manta ». Et qu'il sera « propulsé par un moteur à hydrogène, peu polluant. Le tournesol aussi, mais ça ne porte pas un avion. » Les vainqueurs, qui remporteront une maquette de leur projet réalisée par EADS, seront désignés en juin. Et qui sait, leur rêve prendra peut-être forme un jour : l'an dernier, des candidats avaient proposé d'utiliser l'énergie des algues. Une technologie actuellement à l'étude.