Colère d'élus UMP contre Valérie Pécresse

REGIONALES La constitution de la liste pour les régionales en Ile-de-France crée des tensions au sein du parti majoritaire...

Avec agence
— 
Valérie Pécresse, lors d'un meeting UMP pour les élections régionales en Ile-de-France, le 21 janvier 2010.
Valérie Pécresse, lors d'un meeting UMP pour les élections régionales en Ile-de-France, le 21 janvier 2010. — WITT / SIPA

Le secrétaire général du syndicat de police Synergie (deuxième syndicat d'officiers de police), Bruno Beschizza, a été désigné vendredi tête de la liste UMP en Seine-Saint-Denis, selon une source proche de Valérie Pécresse, chef de file en Ile-de-France. A la place de Patrick Toulmet, jusqu'alors pressenti, selon la même source.


Cette promotion suscitait dans la soirée la colère d'élus UMP d'Ile-de-France comme Eric Raoult. «Pécresse c'est la rudesse, il vaudrait mieux que ce soit la tendresse», a déclaré à l'AFP le député-maire du Raincy, qui avait également été candidat à la tête de liste de ce département.


Priorité à la sécurité


Dans l'entourage d'Eric Raoult, on dénonce «le parachutage» d'«amis» de Valérie Pécresse, des propos visant à la fois Patrick Toulmet et Bruno Beschizza, qui «vient de perdre les élections professionnelles» dans la police.


Les listes UMP pour les régionales devaient être définitivement connues ce samedi, à l'issue d'un conseil national du parti majoritaire.


De la première place, Patrick Toulmet a été rétrogradé à la troisième en Seine-Saint-Denis, derrière la conseillère régionale sortante Aude Lagarde (Nouveau centre), selon la source proche de Valérie Pécresse. La nouvelle place de Beschizza dans la campagne UMP symbolise l'accent mis sur la sécurité, selon une source proche du parti majoritaire.