La Poste change de mise en plis

Alexandre Sulzer

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Des bureaux de poste plus modernes pour diminuer le temps d'attente des usagers.
Des bureaux de poste plus modernes pour diminuer le temps d'attente des usagers. — S. POUZET / 20 MINUTES

Finie l'époque où l'on attendait de longues minutes le temps que le client devant soi ait fini d'hésiter entre le timbre Jeanne-d'Arc ou celui avec le héron cendré. Hier, à la poste du Parc de la Villette (19e), le directeur général de La Poste, Jacques Rapoport, a annoncé que l'ensemble des bureaux parisiens sera modernisé d'ici à début 2010.

Il aura fallu à peine un an - et 26 millions d'euros - pour que les guichets parisiens fassent peau neuve. La capitale fait figure de ville test puisque 140 des 200 bureaux d'ores et déjà rénovés en France se trouvent à Paris. D'ici à 2013, 4 000 seront modernisés sur tout le pays. Au coeur de la restructuration : la suppression de la file d'attente unique, remplacée par différents « îlots ». Des guichets spécialisés de couleur jaune pour les envois de colis ou retraits de courriers, et à dominante bleue pour les services bancaires. Les timbres de collection sont en libre-service sur des rayons. Les clients sont également incités à se tourner vers les automates pour un maximum de démarches. « Histoire de gagner du temps », selon l'entreprise pour qui l'attente est le gros point noir. « Cela permet aussi de supprimer des postes », glisse à 20 Minutes un responsable d'agence. 86 % des clients parisiens attendaient, en septembre 2009, moins de cinq minutes pour des opérations de dépôt de lettres recommandées, contre à peine 61 % un an plus tôt. Dans une poste du 19e, Christy, une Parisienne d'âge mûr, découvrait, hier, le nouveau système. « J'ai dû prendre un numéro avant de faire la queue, c'est bien organisé, reconnaît-elle. Mais au début, j'étais perdue. On m'a orientée. Reste à voir comment ça fonctionnera les jours où la poste sera vraiment bondée. » W