Les petits vont en prendre plein les yeux

Magali Gruet

— 

Mon premier festival, cinquième édition. Cet événement dédié aux enfants de 2 à 12 ans, organisé par la Mairie, prend place dans dix salles de cinéma parisiennes à partir d'aujour­d'hui et jusqu'au 3 novembre. Son but : « Eveiller le regard des plus petits pour le 7e art, en proposant une approche ludique et pédagogique du cinéma », promettent les organisateurs. En 2008, l'événement avait attiré 12 000 spectateurs.

Cette année, trois séances par jour auront lieu dans chaque salle participante*, à 10 h 15, 14 h 15 et 16 h 15 en semaine, à 11 h 15, 14 h 15 et 16 h 15 le week-end. Au programme : Kérity, la maison des contes, La Boutique des pandas, Drôle de grenier ! ou encore L'écureuil qui voyait tout en vert, Jasper, pingouin explorateur et Malin comme un singe. Que des films en avant-première. Emma de Caunes, marraine de cette édition 2009, a proposé quatre films dans le cadre de sa carte blanche : Chantons sous la pluie, Toto le héros, Zazie dans le métro et Edward aux mains d'argent. W

* Liste des cinémas participant sur www.monpremierfestival.org. Tarif unique à 4 euros ; carte de fidélité de cinq entrées, la 6e gratuite, valable pour toute la famille.