Incendie dans l’ancien hôpital royal de Versailles

FEU L’édifice devait être réhabilité pour accueillir notamment des logements

Avec agence

— 

C’est le deuxième feu en un an. Un violent incendie a ravagé samedi les combles de l'hôpital Richaud, l'ancien hôpital royal de la ville de Versailles qui date du 18e siècle. Il s'est déclaré dans la matinée pour une raison inconnue, a pu être circonscrit en début d'après-midi par une soixantaine de pompiers.
 
21.000 m2 de logements
 
Propriété du ministère de la justice, l'hôpital Richaud a été mis en vente depuis le mois de juillet sous la responsabilité de France Domaine. L'ancien hôpital, déjà dégradé par un incendie en 2008, doit faire l'objet d'une réhabilitation qui a été annoncée le 28 septembre dernier par la mairie de Versailles. Ce projet prévoit d'accueillir sur 21.000 m2 des appartements, dont 20% de logements sociaux, une crèche, des espaces verts et des commerces. La chapelle deviendrait un espace d'expositions.
 
La garde des Sceaux Michèle Alliot-Marie a indiqué qu'elle avait «ordonné, parallèlement à l'enquête judiciaire, l'ouverture d'une enquête administrative afin de déterminer les causes exactes de cet incendie et un éventuel dysfonctionnement administratif dans la prise en charge de la protection et le gardiennage de ce monument historique».
Histoire
Construit sous Louis XVI en remplacement d'un vieil hospice datant de Louis XIV, l'hôpital Richaud a été un établissement d'avant-garde avant se détériorer et d'être laissé à l'abandon. Situé dans le centre-ville, l’établissement est désaffecté depuis 1997.