Qu'est-ce que tu fais pour les vacances...

— 

La capitale, en mode station balnéaire. Cet été, c'est la 8e édition de Paris plages*. Sable, pétanque et clapotis sont au programme, du 20 juillet au 20 août, sur la voie Georges-Pompidou et au bassin de la Villette. Plus original, et gratuit aussi : des ateliers de jonglage, des concours de sauts sur lit et des marelles musicales... Le festival Fnac Indétendances installe quant à lui sa scène devant l'Hôtel de Ville, avec une belle programmation (Amadou et Mariam le 5 août, Charlie Winston le 7, les Naïve New Beaters le 15...). Paris plages a aussi fait des petits. Ambiance sable et transats également à La Courneuve, Noisy, Aubervilliers, Bagnolet (93), Puteaux, Clichy, Nanterre (92), Champigny (94), Meaux et Moissy-Cramayel (77).

Se faire une toile sous les étoiles. C'est devenu un classique du Paris estival. A l'affiche cette année, trois rendez-vous. Le premier, le Cinéma en plein air* de la Villette (19e), démarre le 15 juillet. Payant l'an dernier, et donc boudé par les cinéphiles, il redevient gratuit pour sa 19e édition. On y (re)verra, sur écran géant et dès la tombée de la nuit, Into the Wild de Sean Penn ou Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee. Autre option : le Cinéma au clair de lune*, itinérant. Du 5 au 23 août, de grands classiques se baladent dans Paris, comme Les Trois Mousquetaires place des Vosges (4e) ou Casque d'or sur la butte Montmartre (18e). Pour finir l'été, direction les Buttes-Chaumont (19e), où prendra place, du 29 août au 6 septembre, le festival de courts métrages Silhouette*.

Lorsque Paris, quartier d'été* fut lancé il y a vingt ans, sa mission était de réveiller une capitale qui s'assoupissait pendant les grandes vacances. Aujourd'hui, il y a pléthore de propositions. A ne pas manquer : danse, cirque, théâtre, expos... Certaines performances sont un peu chères, mais il reste des bons plans, comme les spectacles du chorégraphe Joseph Nadj fin juillet, qu'on peut dégoter à 8 euros. Pour Les étés de la danse*, qui accueillent Alvin Ailey jusqu'au 25 juillet, on visera les places à 10 euros. Pour l'ambiance électro, rendez-vous à la 7e édition du festival Sous la plage* dès dimanche, dans le 15e. Et pour buller et s'aérer en fin d'été, c'est au festival des Ideo (ciné-concerts, théâtre, contes, ateliers) de la Bellevilloise (20e) qu'il faudra être*. L'occasion de tester aussi la Grande Prairie, avec pelouse et hamacs, installée au 2e étage.

Comment occuper intelligemment les petits cet été ? Peut-être avec le festival Pestacle du Parc floral jusqu'au 23 septembre dans le bois de Vincennes (12e) (3 euros). Chaque mercredi dès 14 h 30, ateliers musicaux, lectures théâtrales et spectacles de rue pour le jeune public. Autre idée pour anticiper la rentrée dès juillet, le festival de sciences Paris-Montagne avec ateliers gratuits pour découvrir la science en s'amusant du 22 au 25 juillet à l'Ecole normale supérieure, 45,rue d'Ulm (5e). Eveil toujours, jusqu'au 31 août, avec les bibliothèques municipales qui s'installent au square Hector-Berlioz (9e) pour raconter des histoires aux enfants (01 44 78 80 50). Sans oublier les activités gratuites proposées par les centres de loisirs ouverts tous les jours de 8 h 20 à 18 h pour 23 000 enfants*.

Côté musique, les bons plans commencent peut-être avec la soirée du 14 Juillet, avec Johnny Hallyday qui se produira au Champ-de-Mars. Côté festival, le Paris Jazz festival du Parc floral (12e) se poursuit chaque week-end jusqu'au dimanche 26 juillet avec en clôture le quartet d'Erik Truffaz, qui invite Christophe. Pour un été musical au bord de la Seine, jusqu'au 30 septembre, le Batofar ancré en face de la bibliothèque Francois-Miterrand (13e) passe en mode plage avec les Outdoor Summer Sessions. Ateliers, concerts, initiations artistiques gratuites avec le 13 juillet un concert de la star de l'électro, Amon Tobin.

Tous les sports peuvent se pratiquer cet été. Et gratuitement. Du 15 juillet au 23 août, la glisse à Paris, c'est Paris Slide sur la pelouse de Reuilly (12e). Avec tous les jours, des animations de roller, skate, BMX et beach-volley. La voile à Paris ? C'est également possible. Le samedi, des moniteurs diplômés d'Etat de la base nautique de la Villette (19e) organisent des initiations gratuites de quarante-cinq minutes (résa : 01 42 40 29 90). Pour les autres sports : foot, rugby, basket, hand, tennis, athlétisme, ping-pong ou même golf (practice), 6 parcs interdépartementaux sont en accès gratuit tout l'été. A Puteaux (92), Antony (92), Bobigny (93), La Courneuve (93), au Trembaly (93) et à Choisy-le-Roi (94). W

Lise Martin et david thomson

* www.paris.fr, www.villette.com, www.forumdesimages.net, www.association-silhouette.com, www.quartierdete.com, www.lesetesdeladanse.com, www.souslaplage.com, www.labellevilloise.com, www.paris.fr.