Paris : Le stationnement des deux-roues motorisés sera payant à partir de ce jeudi
TRANSPORT Dans le programme d'Anne Hidalgo, la mesure prévue pour entrer en vigueur le 1er janvier dernier avait finalement été reportée de huit mois
Le 1er septembre passe mal pour les conducteurs de deux-roues motorisés thermiques (2RM). Dès jeudi, ils seront dans l’obligation de payer leur stationnement sur des emplacements matérialisés alors que la gratuité sera appliquée pour les deux-roues électriques. Les résidents parisiens peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel (applicable dans leur zone d’habitation) et des pass professionnels sont attribués. Une inscription sur une plateforme en ligne est nécessaire.
Deux mois après la mise en place de ce service d’enregistrement, environ 10.250 demandes ont été satisfaites. « Le nombre de stationnements résidentiels accordés est de 6.080, le nombre de droits professionnels est de 2.419 et il est de 1.667 pour les 2RM électriques et de 80 pour les 2RM handicap », a détaillé mardi matin auprès de l’AFP David Belliard, l’adjoint (EELV) aux mobilités et à la transformation de l’espace public. « C’est une mesure qui fait polémique, plein de gens ne sont pas contents. Mais il y a aussi plein de gens qui attendent cette mesure. On est dans un régime d’exemption pour des engins qui prennent de la place sur l’espace public, qui font du bruit, et qui polluent », défend David Belliard, qui voudrait transformer « la manière qu’on a de se déplacer en ville ».
La « résistance » des motards
« La grande majorité des gens qui viennent travailler aujourd’hui le font en transports en commun. On estime à 100.000 le nombre de scooters et motos transitant à Paris. Nous souhaitons favoriser la migration vers d’autres mobilités », met en avant l’adjoint à la maire. Dans le centre de la capitale, le stationnement coûte 3 euros de l’heure contre 2 euros dans les arrondissements extérieurs. Pour les résidents, la carte annuelle vaut 22,50 euros par an, auxquels s’ajoute 0,75 euro par jour de stationnement.
Face à ces mesures, la Fédération des motards en colère (FFMC) annonce poursuivre sa « résistance ». « On est toujours contre le stationnement payant, on va continuer à se mobiliser », affirme à l’AFP son délégué Ile-de-France Jean-Marc Belotti, dont le bureau doit décider des actions à mener. « Cette mesure est essentielle. C’est douloureux, je le comprends, mais je pense que c’est vraiment juste, ça répond à des enjeux climatiques et de santé publique. Personne ne reviendra dessus », prévient David Belliard.