Paris : Neuf membres présumés du réseau « Caliweed » mis en examen pour trafic de drogue

DROGUE Neuf personnes soupçonnées d’appartenir au réseau de trafic de drogues en Ile-de-France baptisé « Caliweed » ont été mises en examen

20 Minutes avec AFP
La police. Illustration
La police. Illustration — Stephane Duprat/SIPA

Neuf personnes soupçonnées d’appartenir au réseau de trafic de drogues en Ile-de-France baptisé « Caliweed » ont été mises en examen fin juin à Paris, a appris l’afp mardi de source judiciaire et confirmant une information du Parisien. Huit d’entre elles ont été placées en détention provisoire et la dernière sous contrôle judiciaire, selon la même source.

Un homme surnommé « Vivi » ou « le Gros » et appartenant au réseau aurait commandité depuis un an environ, un trafic de drogue en région parisienne, mais aussi dans l’Oise, l’Eure et le Loiret. Le tout pour un chiffre d’affaires mensuel estimé à un 1,3 million d’euros, selon Le Parisien.

Un réseau promu par Mister You

Ce réseau avait bâti son succès en vendant du cannabis importé d’Espagne ou de Californie et emballé dans de « jolies boîtes » estampillées « Caliweed » ou « Haribeuh ». Le tout accompagné de goodies et livrés en toute discrétion.

Une partie du réseau Caliweed avait été démantelée il y a deux ans, mais semble donc perdurer. Vingt personnes avaient été condamnées fin juin à Créteil à des peines allant de 12 mois jusqu’à 10 ans d’emprisonnement. Il avait notamment bénéficié de la promotion faite sur les réseaux sociaux du rappeur Mister You, condamné en appel pour ces faits en 2021 à 24 mois de prison aménageable.