Ile-de-France : Quelles sont les routes en chantier cet été ?

ITINERAIRE BIS Ça va donner de la pelleteuse sur les routes d’Ile-de-France cet été

G. N.
Plusieurs voies de circulation seront fermées cet été pour cause de travaux.
Plusieurs voies de circulation seront fermées cet été pour cause de travaux. — GILE Michel/SIPA

Les vacances, ce n’est pas pour tout le monde. En tout, 25 chantiers auront lieu entre le début et la fin de l’été sur les routes franciliennes, indique ce vendredi la direction des routes d’Ile-de-France (DiRIF) dans un communiqué. Parmi ces chantiers, « la DiRIF mène 14 opérations de rénovation de chaussées, représentant un linéaire de 44 km environ, soit un tiers de plus qu’à l’été 2021 », sachant que le réseau routier national non concédé (RRN) d’Ile-de-France compte 1.300 km de routes.

A travers ces chantiers, la Dirif veut, entre autres, « garantir la pérennité [des infrastructures] » et « consolider les conditions de sécurité des usagers et des intervenants sur la route ». Et ces travaux ont lieu l’été pour la simple et bonne raison que de nombreux franciliens quittent leur région pour partir en vacances. « C’est au cœur de l’été que la circulation est la plus faible : il est alors possible de réduire le nombre de voies ouvertes de circulation, voire de fermer un axe de manière continue, avec beaucoup moins d’impacts significatifs sur les temps de déplacement », argue la DiRIF.

Voici la carte des travaux estivaux sur les routes franciliennes.
Voici la carte des travaux estivaux sur les routes franciliennes. - DiRIF

Voici donc la liste des axes fermés pour cause de travaux :

  • La Francilienne intérieure (A104) et la RN2 en direction de la province, où une opération de rénovation de 15 km de chaussées nécessite une fermeture continue de ces deux axes pendant 25 jours, entre le 1er et le 25 août.
  • La RN184 extérieure au niveau de Villiers-Adam, pour la rénovation des chaussées du 1er au 19 août.
  • L’autoroute A6 en direction de Paris entre Évry et Wissous, pour la rénovation de chaussées et de ponts du 8 au 12 août.
  • Le tunnel de l’autoroute A14 en direction de la province, pour la rénovation du réseau d’incendie du tunnel du 14 au 27 août.
  • Le tunnel de Nogent sur l’autoroute A86 extérieure, pour la rénovation de l’étanchéité et des chaussées du tunnel du 1er au 19 août.
  • La RN6 en direction de la province au niveau de Tigery, pour la rénovation de chaussées du 18 au 29 juillet.
  • L’autoroute A1 du 8 août au soir au 11 août matin, pour la pose de la passerelle reliant le Centre Aquatique Olympique et le Stade de France à Saint-Denis.