14-juillet : Que faire à Paris ?

FESTIVTES La fête nationale approche à grand pas, entre feu d’artifice, défilé, ou bal des pompiers, « 20 Minutes » vous donne les meilleurs plans du 14 juillet à Paris

Marin Daniel-Thézard
Feu d'artifice du 14 juillet 2021
Feu d'artifice du 14 juillet 2021 — Bertrand Guay/ AFP

Un 14 juillet, ça se fête. La fête nationale a toujours un goût particulier à Paris. Alors pour en profiter au maximum, 20 Minutes s’est penché sur les meilleures activités que propose la Ville Lumière pour l’occasion.

Le traditionnel défilé sur les Champs-Elysées

Comme chaque année, de 10 heures à midi, l’armée française fera démonstration de sa puissance en descendant les Champs-Elysées. Sur la plus belle avenue du monde, ce seront 6.300 militaires à pied, 71 avions, 25 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine qui paraderont. Le thème de cette édition est « La flamme de la Résistance », en hommage à Hubert Germain, résistant et décédé le 12 octobre dernier.

Défilé aérien depuis La Défense

C’est devenu une tradition, chaque 14 juillet, la patrouille de France survole la Paris en passant au-dessus de l’Arche de La Défense et de l’Esplanade. Des transats sont installés pour apprécier le défilé aérien, dès 9 heures, puis profiter du Garden Parvis.

Fête sur le Champ-de-Mars

Pour la 10e année consécutive, l’Orchestre National de France va jouer aux pieds de la tour Eiffel. Sous la baguette de Simone Young, des airs de Berlioz, Bizet ou Baker vont retentir. Le concert symphonique se clôturera avec une Marseillaise, dirigée par Ibrahim Maalouf, et diffusée sur France 2 et France Inter. Après les oreilles, ce seront les yeux qui profiteront du spectacle. Dès la nuit tombée, à 23 heures, le fameux feu d’artifice sera tiré depuis la tour Eiffel.

L’armée de Terre investit la Nation

Après le défilé, la place de la Nation sera investie par l’armée de Terre où il sera possible de visiter les véhicules blindés Caesar ou Griffon, les amateurs de technologie découvriront les drones et robots au service des soldats, et les plus sportifs pourront assister au Haka du XV du Pacifique.

Et bien sûr… le bal des pompiers !

Pour les plus impatients, dès le 13 juillet, les pompiers organisent leur bal. A partir de 21 heures, les casernes ouvriront leur portent à toutes les générations pour une fête populaire, dont la tradition remonte à 1937.

Illustration bal des pompiers
Illustration bal des pompiers - Loic Venance

Musique, danse avec des pompiers, entrée gratuite (la plupart du temps), quoi demander de plus ? Vous pouvez retrouver date, heure et lieu de la caserne la plus proche de chez vous juste ici.