Paris : Près de 1.800 chantiers cet été, l’extension du tramway se poursuit dans le nord-ouest

WORK IN PROGRESS En juin, les chantiers de la ville ne représentent que 9 % de la totalité des plus de 5.000 chantiers de la capitale, mais presque la moitié (46 %) de la surface concernée

20 Minutes avec AFP
— 
De travaux à Paris (image d'illustration).
De travaux à Paris (image d'illustration). — JOEL SAGET / AFP

Cet été, la municipalité mènera près de 1.800 chantiers dans ses écoles, collèges, crèches, lieux culturels ou piscines pour un montant global de 170 millions d’euros, a indiqué lors d’un point presse l’adjoint communiste à la construction publique, Jacques Baudrier. Elle réalisera notamment 27 cours d’écoles végétalisées et 21 « rues aux écoles » rendues piétonnes ou semi-piétonnes, tandis que les travaux sur les pistes cyclables démarreront ou se poursuivront sur des axes stratégiques comme les Grands boulevards, l’avenue de la République ou la rue La Fayette.

En juin, les chantiers de la ville ne représentent que 9 % de la totalité des plus de 5.000 chantiers de la capitale, mais presque la moitié (46 %) de la surface concernée. Les travaux sur les bâtiments privés sont majoritaires (62 %).

Extension du tramway

La direction de la voirie lancera également 34 chantiers «embellir votre quartier», en les regroupant avec ceux des opérateurs (Enedis, RTE, GRDF, Eau de Paris…), afin que le quartier ne subisse qu’une seule période resserrée de travaux.

En matière de gros chantiers, l’extension du tramway se poursuit dans le nord-ouest, où les travaux de la Porte Maillot démarrent avec l’objectif « de les livrer pour les Jeux » malgré les retards et surcoûts du prolongement du RER E, a indiqué M. Baudrier. Les travaux d’une autre porte, celle de La Chapelle, démarreront à l’automne pour se terminer eux aussi avant les JO, comme l’Arena située dans ce quartier, une première rénovation des Champs-Elysées ou la forêt urbaine de la place de la Catalogne, près de Montparnasse.