Paris : « Un été en formes olympiques », le festival étape des Jeux de 2024 qui mélange arts et sport

OLYMPISME Le 23 juin prochain seront célébrés les Journées olympiques. Pour cette occasion, la Ville de Paris organise « un été en formes olympiques », un festival qui brise la barrière entre sport et culture

Marin Daniel-Thézard
Pierre Radaban et Carine Rolland présentent
Pierre Radaban et Carine Rolland présentent — Marin Daniel-Thézard
  • Depuis 1948 sont célébrées les Journées Olympiques. A cette occasion, la Ville de Paris organise un été « en formes olympiques ».
  • Le festival, qui dure du 22 juin jusqu’à la mi-septembre, mêle arts et sport dans les valeurs de l’olympisme.
  • L’évènement est aussi une étape vers les jeux de 2024. C’est l’occasion pour Pierre Rabadan de montrer les progrès vers la purification de la Seine.

Deux expériences des journées olympiques dans la poche (2017 et 2019) et un compte à rebours de deux ans avant les Jeux olympiques, les étoiles se sont alignées au-dessus de Paris pour que la ville livre un spectacle à la hauteur de l’évènement. Le 23 juin a été retenue en référence au 23 juin 1894, date à laquelle Pierre de Coubertin obtient, à la Sorbonne, la rénovation des Jeux olympiques. Les journées olympiques commémorent cet évènement depuis 1948.

Bouger, apprendre, découvrir

Ce 23 juin 2022 fait étape dans la route de Paris vers les Jeux olympiques. Depuis l’annonce en 2017, la capitale française a organisé deux journées olympiques dont les expérimentations rapprochent la future ville hôte de ses objectifs. On se souvient en 2017 de la fameuse piste d’athlétisme sur la Seine, ou du parc sportif urbain, place de la Concorde en 2019. « Cette troisième édition devrait dépasser tant par son ampleur que par sa nature les deux précédentes », promet Carine Rolland, adjointe à la culture de la Mairie de Paris. « Un été en formes olympiques » dont l’idée est de mêler art, sport et valeurs olympiques.

Bouger, apprendre, découvrir. Les journées olympiques reposent sur ces trois piliers. Ces termes ont aussi du sens quand il s’agit d’appréhender les arts. Carine Rolland montre cette volonté d’ouvrir deux publics – ceux du sport et des arts –, qui s’ignorent souvent l’un l’autre, sur les valeurs de l’olympisme. Pour ce faire, le Carreau du Temple a piloté un appel à projet. Sur cet appel, 65 programmes ont été retenus. C’est dès le mercredi 22 juin qu’ils se dérouleront pour permettre aux plus jeunes d’y participer. Ils s’étaleront ensuite jusqu’à la mi-septembre. Parmi les évènements organisés, une randonnée culturelle le 23 juin par le musée Carnavalet, un grand karaoké sportif du 29 juin au 1er juillet par Fnac Live ou encore un marathon-concerto début septembre par le Concert de la Loge. En tout, 800.000 euros sont mobilisés par la Ville de Paris pour financer les porteurs du projet. La CAF contribue elle aussi à hauteur de 70.000 euros.

Une Seine saine pour des nageurs expérimentés

Pour Pierre Rabadan, adjoint au sport, l’annonce de ces journées était aussi l’occasion de mentionner l’avancée des travaux vers l’épuration de la Seine. Le 25 juin à 10 heures, « si les conditions météorologiques le permettent », en canoë, en pirogue ou en kayak, les Parisiennes et les Parisiens pourront assister à un relais de nageur de haut niveau dans la Seine.

« Hier, la qualité de l’eau de la Seine était excellente », assure Pierre Rabadan avant d’ajouter que si le bras de Marie où les nageurs devraient concourir est baignable, c’est la constance qui pose problème. Les vrais effets des travaux d’assainissement devraient s’observer à l’été 2023. « Nous avons réussi à ramener les Parisiens au bord de la Seine, maintenant, le défi, c’est de les y faire plonger ».