Paris : Que pensez-vous du projet de transformation du périphérique en « ceinture verte » ?

APPEL A TEMOIGNAGES Anne Hidalgo a présenté mercredi son projet de transformation du boulevard périphérique qui le verrait passer à 2x3 voies en 2030

G. N.
— 
Le périphérique pourrait ressembler à ça en 2030.
Le périphérique pourrait ressembler à ça en 2030. — Diane Berg

C’est un sujet explosif sur lequel tout le monde à un avis. On ne parle pas ici d’ajouter de la crème dans les pâtes carbonara, mais bien du boulevard périphérique. Lors d’une grande conférence de presse avec de nombreux élus, Anne Hidalgo a présenté mercredi à l’Académie du climat son projet de transformation de cette ceinture routière avec pour principal objectif de répondre à l’urgence climatique.

Alors pour le moment, c’est assez flou. Outre la confirmation que la voie réservée aux Jeux olympiques sera pérennisée au-delà de 2024 pour être réservée aux mobilités écologiques (covoitures, bus, taxis, etc.), la maire a annoncé le passage du périphérique en 2x3 voies, incluant la voie réservée, à l’horizon 2030. Ce qui signifie la suppression d’une voie dans les portions qui sont actuellement en 2x4 voies. En revanche, rien sur une éventuelle baisse de la vitesse de circulation à 50 km/h, à laquelle Anne Hidalgo s'était pourtant déclarée favorable.

Et vous, que pensez-vous de ce projet de transformation ? Êtes-vous favorable au passage en 2x3 voies d’ici à 2030 ? Pensez-vous qu’il faille limiter la vitesse à 50 km/h ? Avez-vous d’autres pistes pour modifier le périphérique, en réduisant les nuisances et/ou en améliorant sa fluidité ?