Ile-de-France : Fini la crise, l’emploi connaît un record avec des salaires à la hausse

ECONOMIE Selon les chiffres de l'Urssaf Ile-de-France, près de 15.000 emplois ont été créés dans la région au dernier trimestre 2021

G. N.
En Ile-de-France, les agences Pôle emploi font le plein d'offres (illustration).
En Ile-de-France, les agences Pôle emploi font le plein d'offres (illustration). — Clément Follain / 20 Minutes

Jamais il n’y a eu autant d’emplois privés en Ile-de-France. Un record logique quand on s’inscrit dans un modèle de croissance comme le nôtre, mais qui prouve que la crise sanitaire est en grande partie derrière nous. Fin 2021, il y avait donc 4,8 millions d’emplois salariés dans le secteur privé en hausse de 2,9 % sur un an, selon les chiffres de l'Urssaf. Cette augmentation reste néanmoins un peu inférieure à celle au niveau national (+3,7 %). « Tout de suite plus impactée par la crise sanitaire que les autres régions, l’Ile-de-France tarde davantage à retrouver l’ensemble des moteurs de sa croissance », explique l’Urssaf.

Sur un an, il y a eu 137.300 emplois créés, majoritairement dans le tertiaire, car si la construction se stabilise, l’emploi industriel est à la peine et perd 0,4 %, presque sous la barre des 400.000 emplois. La réindustrialisation de l’Ile-de-France, ce n’est pas pour tout de suite. Par ailleurs, stigmate de la crise, le chômage partiel est encore en vigueur dans certains secteurs comme les transports ou la restauration. « Malgré les fortes baisses constatées ces deux derniers trimestres, le chômage partiel affiche des niveaux cinq fois plus importants qu’avant crise », indique l’Urssaf.

Des meilleurs salaires dans le 92

Dans le détail, c’est à Paris où on a créé le plus d’emplois avec + 4,8 % en glissement annuel devant le Val-d’Oise et le Val-de-Marne (+2,9 %). En revanche, bonnet d’âne pour les Yvelines qui ne gagne que 0,6 % d’emplois.

Concernant le salaire moyen par tête (SMPT), il est en hausse de 6,7 % en Ile-de-France (contre + 5,9 % en France) pour s’établir à 3.581 euros bruts. Ensuite, il y a des différences notables entre départements riches et pauvres. Dans les Hauts-de-Seine, le salaire moyen par tête est de 4.563 euros bruts (Merci La Défense), quand il n’est que de 2.960 euros dans le 93, 2.649 dans le Val-d’Oise ou encore 2.582 en Seine-et-Marne. A Paris, il s’affiche à 3.967 euros bruts.