Paris, au clair de la plume

Lise Martin

— 

La librairie Shakespeare and Co participeraà la manifestation culturelle.
La librairie Shakespeare and Co participeraà la manifestation culturelle. — ATLAS PHOTOGRAPHY / SIPA

« La littérature n'est pas réservée aux agrégés de lettres. »

Olivier Chaudenson est le directeur artistique de « Paris en toutes lettres », une manifestation annoncée par Bertrand Delanoë au moment de sa réélection et présentée comme « un hymne à la lecture » par le maire de Paris. Pour sa première édition, les organisateurs ont vu grand, aidés par un budget de 600 000 euros : pas moins de quarante lieux de la capitale accueilleront, cinq jours durant, des lectures et des performances, toutes gratuites, autour des mots et de la lecture.

Le festival, présenté hier à la mairie, « s'est naturellement écrit comme un livre », explique Olivier Chaudenson. Avec trois chapitres à feuilleter. Le premier a été baptisé « Paris est un roman ». Au menu : des « exercices d'admiration », terme un peu pompeux mais prometteur au vu de la programmation. Nancy Huston fera redécouvrir Anaïs Nin, Marie Darrieussecq s'attaquera à Jean-Luc Lagarce, Michel Quint à Georges Simenon. Les pensionnaires de la Comédie-Française iront lire des textes sur le pont des Arts. Des promenades littéraires au Père-Lachaise, à la Goutte d'Or ou autour de figures comme Picasso ou Sagan sont aussi programmées. Plus original, un bus à plate-forme sera investi par des comédiens qui y interpréteront les Exercices de style de Raymond Queneau, un des pères du mouvement littéraire de l'Oulipo.

Titre du deuxième chapitre : « Paris cosmopolite ». L'occasion de mettre à l'honneur les écrivains étrangers qui vivent dans la capitale (Atiq Rahimi, Dennis Cooper, Taslima Nasreen...). Le dernier chapitre est libre, sans thème. Fourre-tout, donc, mais aussi foisonnant de propositions originales comme des concerts littéraires avec Mathias Malzieu du groupe Dionysos ou Christian Olivier des Têtes raides. En bref, un seul mot d'ordre : « N'oubliez pas de lire ». W