Saint-Lazare prend le train du shopping en marche

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La salle des pas perdus deviendra un centre commercial de 10 000 m2  d'icià 2011.
La salle des pas perdus deviendra un centre commercial de 10 000 m2 d'icià 2011. — SNCF DAAB / AREP / DGLA

Faire du passage en gare une « expérience commerciale »

pour les 450 000 voyageurs quotidiens : c'est l'objectif principal des importants travaux qui ont été lancés officiellement hier au coeur de Saint-Lazare (8e). Pour 140 millions d'euros, la société foncière Klépierre va transformer l'actuelle salle des pas perdus en un centre commercial à trois étages de 10 000 m2. Soit le double de la surface actuelle. Une politique déjà menée dans d'autres gares parisiennes comme celle du Nord ou de l'Est. La SNCF et le Syndicat des transports d'Ile-de-France financent, eux, pour 90 millions d'euros, le dispositif de circulation au sein d'une gare aujourd'hui « peu lisible ». L'interface entre la gare et le métro doit ainsi être facilitée et le lien entre la cour du Havre et celle de Rome revu via... le centre commercial. Inauguration prévue en octobre 2011. W

A.S.