Paris : La préfecture de police teste de nouveaux panneaux d'information pendant les manifestations
COMMUNICATION La préfecture de police teste, depuis le jeudi 17 mars, un nouveau prototype d’écran lumineux, pour diffuser des messages pendant les manifestations
Le jeudi 17 mars dernier, pendant la manifestation pour le pouvoir d’achat à Paris, les personnes présentes ont pu remarquer la présence d’un drôle de dispositif à la fin du parcours. Siglé préfecture de police de Paris, un écran géant affichait des informations sur les stations de métro et rues fermées à proximité et informait même de l’heure de dispersion de la manifestation.
Vu également lors de la manifestation de la France Insoumise ce dimanche, il s’agit d’un panneau à message variable (PMV) en acier blanc d’1,6 tonne mis en place par le Service de modernisation et de stratégie (SMS) de la Direction de l’ordre public et de la circulation.
Des messages pour les manifestations et un haut-parleur puissant
Selon la préfecture de police de Paris, contactée par 20 Minutes, ce prototype est inspiré d’un modèle allemand et a vocation à fluidifier la communication entre les forces de l’ordre et les manifestants, comme l’exige la doctrine du schéma national du maintien de l’ordre (SNMO).
Ainsi, les messages qu’il diffuse sont directement contrôlés par la salle de commandement des forces de l’ordre. Un haut-parleur, placé sous l’écran, permet également aux autorités de passer des messages comme les appels à dispersion. Le nouvel équipement doit venir en aide aux équipes de liaison et d’information et aux agents médiateurs de la police.
Si les expérimentations devraient perdurer sur de prochains événements, les manifestants se sont déjà approprié l’appareil, ce jeudi, en y collant les vignettes de différents syndicats de travailleurs. Un autre message, de bienvenue celui-ci.