Paris : Pour limiter l’utilisation de bouteilles en plastique, 500 commerces s’engagent à remplir les gourdes des passants

JOURNEE MONDIALE DE L'EAU Les commerces qui arborent un sticker « Ici, je choisis l’eau de Paris » acceptent de remplir votre gourde d’eau gratuitement si vous en faites la demande

Romarik Le Dourneuf
La gourde en verre recyclée ECOB.
La gourde en verre recyclée ECOB. — ProPicture

Un premier pas vers une généralisation ? Ce lundi, veille de la journée mondiale de l’eau, Eau de Paris, l’entreprise publique chargée du service d’eau de la ville de Paris annonce que 500 commerces parisiens ont rejoint le réseau « Ici, je choisis l’eau de Paris ».

Pour lutter contre l’utilisation des bouteilles en plastique, dont l’impact carbone est 1.000 fois plus important et le coût 200 à 300 fois plus cher que l’eau du robinet, ces commerces s’engagent à remplir la gourde ou le contenant réutilisable des passants qui viendrait en faire la demande.

Ce sticker indique que le commerçant accepte de remplir votre gourde d'eau.
Ce sticker indique que le commerçant accepte de remplir votre gourde d'eau. - Eau de Paris

Reconnaissables à leur sticker

Ces commerces, qui viennent s’ajouter aux 1.200 fontaines et points d’eau disponibles dans toute la ville seront reconnaissables au sticker « Ici, je choisis l’eau de Paris » apposé sur leur devanture. Il est aussi possible de les retrouver sur une carte interactive sur le site eaudeparis.fr.