Paris : Fermé en raison d’un effondrement, le tunnel de La Défense rouvrira lundi

CIRCULATION Un pan de mur s'est effondré dans la nuit de jeudi à vendredi obligeant à la fermeture du tunnel

G. N. avec AFP
— 
Le tunnel est fermé à la circulation, au moins jusqu'à ce vendredi soir (illustration).
Le tunnel est fermé à la circulation, au moins jusqu'à ce vendredi soir (illustration). — Baleydier/SIPA

C’est un événement peu banal qui a affecté le tunnel de La Défense, sur l’autoroute A14, vendredi. L’axe routier a été « fermé à la circulation en direction de Paris après l’effondrement sur la chaussée d’une partie d’un mur dans le tunnel ». Il rouvrira à la circulation lundi avant l’heure de pointe du matin, annonce un communiqué de la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF).

Fort heureusement, l’écroulement n’a causé aucun dommage pour les usagers du tunnel. « Pour l’instant, on ne connaît pas les causes de cet incident, indique la DiRIF. Nos efforts se portent principalement sur le rétablissement le plus rapidement possible de la circulation. »

Les morceaux de mur effondré, qui n’est pas porteur, ont déjà été retirés. Mais « par mesure de précaution, on est en train déposer le reste du mur sur plusieurs dizaines de mètres », précise la même source. Evidemment cette déconstruction prend du temps, notamment en raison de « la présence de nombreux réseaux et gaines à proximité immédiate du mur », indique le communiqué. Ainsi la DiRIF espère une réouverture du tunnel la nuit prochaine. En attendant, il va falloir emprunter des chemins de traverse.