Comment se faire rétablir le gaz rapidement en cas de coupure

PARIS Une habitante du 9e arrondissement raconte comment elle a réussi à faire intervenir les techniciens en un quart d'heure chrono...

Julien Ménielle

— 

Les tarifs réglementés du gaz naturel vont baisser de 11,3% au 1er avril, ont annoncé vendredi le ministre de l'Écologie Jean-Louis Borloo et la ministre de l'Economie Christine Lagarde dans un communiqué commun.
Les tarifs réglementés du gaz naturel vont baisser de 11,3% au 1er avril, ont annoncé vendredi le ministre de l'Écologie Jean-Louis Borloo et la ministre de l'Economie Christine Lagarde dans un communiqué commun. — Eric Piermont AFP/Archives

Depuis samedi et un «acte de malfaisance», des foyers sont toujours privés de gaz dans le 9e arrondissement de Paris. La société GrDF, responsable de la distribution, a affirmé lundi que le millier de personnes en attente de réalimentation étaient ceux qui étaient absents pendant les opérations du week-end. Mais depuis, les choses traînent, et poussent les usagers à user de ruse et de malice pour arriver à leurs fins.

Pendue à son téléphone, Isabelle n'en pouvait plus des «ne vous inquiétez pas on va venir demain» ou «ils vont venir avant 22h» ou encore des «vous êtes programmée dans la journée». Alors elle a pris les choses en mains. Mais comme GrDF déconseille formellement de tenter toute manipulation par soi-même, elle a pris soin de les appeler.

«J'ai dit que ça sentait le gaz dans l'escalier de service», raconte Isabelle à 20minutes.fr. Le résultat ne s'est pas fait attendre: «Ils sont venus en un quart d'heure et m'ont remis le gaz aussitôt après m'avoir rassurée: "pas de fuite de gaz madame"». Cette stratégie peu orthodoxe mais payante ne provoque aucun scrupule chez Isabelle. Tout juste formule-t-elle un regret: «J'aurais dû le faire plus tôt.»