Paris : Le chantier de la très controversée Tour Triangle a débuté dans le 15e arrondissement

IMMOBILIER Estimée à 660 millions d’euros, la tour devrait être livrée en 2026

Romarik Le Dourneuf
— 
La tour Triangle serait implantée au Parc des expositions porte de Versailles, à Paris.
La tour Triangle serait implantée au Parc des expositions porte de Versailles, à Paris. — TOURTRIANGLE/FACEBOOk

Après avoir suscité des discussions pendant des années, le chantier de la très controversée  Tour Triangle a débuté dans le 15e arrondissement de  Paris, a annoncé le groupe Unibail-Rodamco-Westfield. Nos confrères du Parisien rapportent que des silos de plusieurs mètres de haut étaient déjà en place sur le chantier ce mercredi.

Cette Tour qui doit faire 180 mètres de haut pour 42 étages est destinée à accueillir un hôtel quatre étoiles, des espaces de travail partagés, un espace culturel et un centre de santé. Le projet, lancé en 2008, pendant le mandat de l’ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë, et validé en 2015 sous la mandature d’Anne Hidalgo, a fait se dresser bon nombre d’opposants.

Livraison attendue en 2026

Les élus écologistes critiquent un projet au bilan carbone « catastrophique » et fustigent une construction «économiquement anachronique et hors sol», pendant que Philippe Goujon, le maire LR du 15e arrondissement s’indigne auprès de l’AFP que le quartier devrait être « sinistré pendant plusieurs années », avec un « ballet ininterrompu de camions qui vont délivrer du béton et quatre grues géantes… »

La Tour Triangle devrait être achevée en 2026, pour un coût estimé de 660 millions d’euros. Elle sera alors le troisième bâtiment le plus haut de Paris, derrière la tour Eiffel et la tour Montparnasse.