Sur scène, elle trouve l'humour

Benjamin Chapon

— 

Surexposée dans l'« Edition spéciale » de Canal+, Camille Chamoux développe bien mieux ses talents contrastés d'humoriste sur scène. Passée par le théâtre dit « classique », puis les micro-scènes dites « découvertes », la jeune femme a travaillé une formule humoristique toute simple : une langue bien pendue pour décortiquer des scènes du quotidien. Privilège des femmes en humour : un gros mot ou une expression olé-olé suffisent à rendre l'assistance hilare. Camille Chamoux en use sans en abuser.

Trentenaire bien dans son époque, elle titille les contradictions de la femme moderne, râleuse qui voudrait passer pour compréhensive, parano qui voudrait rester zen, fofolle qui voudrait être une dame distinguée... Quelle que soit la situation dramatique, Camille Chamoux se débrouille toujours pour assaisonner le quotidien d'un zeste de folie. A mi-chemin entre le stand-up et le sketch, son spectacle divise l'assistance. Ceux qui rient au premier numéro riront de bon coeur pendant une heure. Pour les autres, en revanche, c'est mal barré.

Camille Attaque. De 19 à 25 eur. Jusqu'à jeudi à 20h30 à l'Européen, 5, rue Biot, 17e. M° Place de Clichy. 0143879713. www.leuropeen.info