Paris : Les Franciliens ont choisi le design du nouveau T1

TRANSPORT Au terme de la consultation publique lancée par Ile-de-France Mobilités, les Franciliens ont choisi le design du futur tramway de la ligne T1

M.D
— 
Les Franciliens ont choisit le design du futur tramway de la ligne T1
Les Franciliens ont choisit le design du futur tramway de la ligne T1 — © Alstom SA 2021

Les Franciliens optent pour du classique ! Le vote pour choisir le nouveau design du futur tramway de la ligne T1, qui s’étend de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) à Asnières (Hauts-de-Seine​), s’est clôturé vendredi. Début janvier, Ile-de-France Mobilités  a lancé une consultation citoyenne pour que les Franciliens puissent choisir leur tramway préféré. Le modèle 2, inscrit dans la continuité des lignes existantes, remporte le vote.

Les Franciliens pourront choisir entre ces trois design pour l'avant du futur T1.
Les Franciliens pourront choisir entre ces trois design pour l'avant du futur T1. - Alstom

Les Franciliens ont opté pour le design dit « rassurant. » Pourtant, Ile-de-France Mobilités leur proposait du changement avec un tramway blanc, plus lumineux, et un modèle orné d’une ligne bleue, se voulant plus « sympathique. »

Conçu dans un matériel à 95 % recyclable

Ile-de-France Mobilités et la RATP renouvellent les rames actuelles de la ligne T1 en service, pour certaines, depuis 1992, et poursuivent la modernisation de leurs transports. Ils ont passé une commande de 120 tramways auprès d’Alstom Transport, pour un montant de 310 millions d’euros.



Le nouveau tramway se veut plus confortable, avec une capacité d’accueil 15 % supérieure à celle des rames actuelles et un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite. Il sera éclairé uniquement par des LED « pour améliorer l’ambiance du trajet », affirme Ile-de-France Mobilités. La mise en service des nouveaux tramways est prévue pour 2024.