Coronavirus à Paris : Près de 500 classes fermées, deux fois plus que la semaine passée

EPIDEMIE Dans les écoles parisiennes, le nombre de classes continue d’augmenter tandis que les cas de contaminations sont à la baisse. Faisons le point.

Charles Desthieux
— 
3% des classes sont fermées à paris (illustration).
3% des classes sont fermées à paris (illustration). — SYSPEO / SIPA

Au lendemain de l’allocution du premier ministre, le ministère de l’éducation a dévoilé les chiffres de contaminations dans les  écoles. Dans l'académie de Paris, les données sont contrastées. Le nombre de classes fermées a plus que doublé en une semaine : 490 classes fermées, contre 210, la semaine passée (semaine du 10 au 16 janvier). Une forte augmentation qui ne s’accompagne pas encore d’une hausse des cas de  contaminations, eux sont à la baisse : 12.500 cas confirmés, cette semaine, contre 16.500 la semaine dernière.

Plus de 2 % des salariés de l’enseignement sont malades. Pour mieux se protéger, le personnel travaillant dans les lycées, va bientôt recevoir des masques FFP2. La région Ile-de-France a annoncé, par la voix d’un communiqué, qu’elle mettra à disposition à partir du lundi 24 janvier, un million de masques. Ceux-ci sont réservés aux agents régionaux (en charge de l’accueil, de l’entretien, du jardinage, de la restauration). Cette décision prend place, quinze jours après l’annonce du ministère de l’Education, qui lui fera don de cinq millions de masques.