Coronavirus en Ile-de-France : Un test sur cinq positif

EPIDEMIE Selon les dernières données de Santé publique France, un test au Covid-19 sur cinq s’avère positif en Ile-de-France

M.D
— 
Illustration autotest covid 19
Illustration autotest covid 19 — © Mourad ALLILI/SIPA

Un test sur cinq est positif en Ile-de-France. Le taux de positivité est de 20,5 % dans la région contre 17,1 % au niveau national. Un résultat qui s’explique par un nombre record de tests réalisés ces derniers jours. Selon les dernières données de Santé publique France, une augmentation des   hospitalisations est observée, en particulier des 20-29 ans et des moins de 9 ans. En Ile-de-France, 4.909 personnes sont en hospitalisation, dont 769 en soins critiques.

La hausse du nombre de cas positifs témoigne « d’une circulation virale toujours plus intense, dominée par le variant Omicron », affirme Santé publique France. Cela s’explique également par un nombre de tests réalisés ces derniers jours. "Le taux d’incidence se rapproche des 3.000 cas pour 100.000 habitants dans la région,  rapporte BFM Paris. Il est de 2.810 cas pour 100.000 habitants en Ile-de-France, contre 1.752 en France."

Un pic prévu à la mi-janvier

Une tension hospitalière se fait déjà ressentir. Les scientifiques prévoient un pic épidémique à la mi-janvier.

« Pour l’instant ce sont des cas qui ne sont pas graves mais on sait que les cas graves se [multiplient] environ quinze jours après le pic d’incidence », déclare Frédéric Adnet au micro de BFM Paris. Les soignants se préparent donc à cet « effet retard ».