Noël à Paris : Donnez une deuxième vie à votre sapin

EPINE PERDUE Pour cela, il vous faudra déposer votre conifère de Noël dans un des 173 points de collecte déployés par la mairie de Paris

G. N.
— 
Les sapins collectés serviront de broyat pour l'entretien des parcs et jardins publics.
Les sapins collectés serviront de broyat pour l'entretien des parcs et jardins publics. — WITT/SIPA

L’été, ce sont nos chiens et nos chats, voire nos enfants, que nous abandonnons sur les aires d’autoroute. L’hiver, ce sont nos sapins de  Noël que nous laissons errer sur le trottoir ou, pire, dans le caniveau.

Face à ce drame, la Mairie de Paris relance sa campagne de collecte des nordmanns et autres épicéas. « Les Parisiennes et Parisiens ont jusqu’au 20 janvier 2022 pour déposer leurs sapins dans l’un des 173 espaces de collecte à disposition », indique la municipalité dans un communiqué.

Du pin et des jeux

L’intérêt ? Déjà, éviter de se prendre les pieds dans les branches d’un pin desséché sournoisement et nuitamment déposé devant la porte d’entrée de votre immeuble alors que vous êtes à la bourre pour votre boulot.

Ensuite, cela permet de récupérer du broyat. Alors, nous dit la Mairie de Paris, « le broyat de sapin étant particulièrement acide, il n’est pas adapté à l’utilisation en compost ». Néanmoins, « ses propriétés anti-germinatives sont parfaites pour limiter la prolifération des herbes folles de manière écologique ». Une sorte de désherbant naturel en somme.

D’année en année, le nombre de sapins collectés augmente pour en 2021 atteindre 121.146 conifères collectés et recyclés. Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous et établir un nouveau record de collecte, c'est par ici.